En ce moment sur la rue McGill College, de nombreux panneaux d’information sont disposés entre les rues Ste-Catherine et Sherbrooke. Il s’agit en fait d’une exposition en plein air organisée par le musée McCord : D’après Notman. L’artiste torontois Andrzej Maciejewski nous livre un siècle d’évolution de Montréal. Inspiré des scènes extérieures montréalaises fixées sur la pellicule d’un photographe du studio canadien Notman en 1916, Andrzej Maciejewski a recréé les mêmes photos mais… en l’an 2000!
DÉTAILS : Depuis 2006, le musée McCord expose chaque été en plein air des photographies du studio Notman. Notman était l’un des plus grand studio de photos en Amérique du Nord au 19ième siècle. Cette année, sur une trentaine de panneaux on retrouve des photos de la ville de Montréal. Ces photos sont donc comparées avec celles du deuxième photographe, Andrzej Maciejewski, qui s’est ingénié à reprendre les clichés dans exactement les même conditions: prise de vue, angle, lumière, période de la journée et de l’année. Bref, le spectateur a donc droit à un «avant-après» photographique! Plus précisement, on peut trouver sur la rue McGill 24 juxtapositions de photos prises au XIXe siècle par William Notman (1826-1891) et 24 photos réalisées par le photographe torontois d’origine polonaise Andrzej Maciejewski entre 1999 et 2001.
PARTICULARITÉS : Il y a presque une dimension magique à ces panneaux! En effet, grâce à la technologie de «l’affiche lenticulaire», le spectateur n’a qu’à déplacer sa tête horizontalement pour voir l’effet «avant-après.» De plus, chaque photographie de l’exposition est accompagnée d’un code QR donnant accès à des informations supplémentaires sur l’exposition. On prend le code en photo avec notre IPhone ou autre smartphone et les données sont décryptées en ligne!
D’après Notman – Regards photographiques sur Montréal
Avenue McGill College
Entre les rues Ste-Catherine et Sherbrooke
Métro McGill
Localiser sur Google Map
Visionné 11 fois.