Chanteuse populaire, actrice et animatrice, Michèle Richard a accepté, à la suite d’une longue réflexion, de raconter sa vie et sa carrière dans un livre autobiographique à paraître l’automne prochain aux Éditions La Presse.
Présentée au public dès l’âge de 4 ans, Michèle Richard aura marqué le show business québécois par son audace, son talent et sa grande détermination. Ses succès sur disque, à la télévision et sur scène sont innombrables, et ils auront grandement contribué à forger le « star system » québécois. Enfant chérie, adolescente ingénue, femme de passion et de caractère, Michèle Richard est admirée par plusieurs générations de fans qui l’ont supportée au fil de plus de cinquante ans de carrière.
«Je suis avant tout un être public. C’est le seul modèle que je connais. C’est comme ça que je me nourris émotivement, intellectuellement et physiquement. À tel point que ma vie privée s’est quelques fois confondue avec ma vie sous les lumières.
Qui est Michèle Richard ? J’ai souvent dit qu’il y en avait deux. Mais au-delà de «LA RICHARD» en représentation et de «Michèle» une femme semblable à bien d’autres, il y a la fille «à son père», la travailleuse autonome, la femme enfant, la globe-trotter, l’amie, la combattante. Et probablement d’autres encore. Le décompte final vous appartiendra, à la fin de votre lecture.
La vie se charge de nous changer et nous réserve toujours des surprises. C’est mon cas. Ça n’est pas original. C’est comme ça pour tout le monde. Mais qu’on le veuille ou non, par ma faute ou non, mon histoire n’est pas ordinaire. Elle s’est développée en une sorte de comédie dramatique. Je veux vous la raconter. Je veux me rendre au bout de cet exercice. C’est tout. Après, je pourrai vieillir en paix. » Extrait de l’autobiographie.
Dans son livre à paraître, Michèle Richard accepte de livrer sans détour sa vie entière. La fille de Ti-Blanc Richard, apparue dans la fosse aux lionnes dès son bas âge, a connu une carrière fulgurante et une vie personnelle tourmentée. Qualifiée souvent de « reine », son image reflétée par les médias dépasse la réalité d’une femme fragile, au cœur profond, et seule.
L’autobiographie de Michèle Richard sera mise en mots par Benoît Gignac, qui a déjà signé plusieurs biographies, entre autres celle de son père Fernand. Il a aussi écrit Le Destin Johnson, et raconté la vie de Lucien Rivard.
Visionné 138 fois.