L’année 2011 marque le cinquantenaire de la mort d’Ernest Hemingway. Derrière le buste du baroudeur, on redécouvre aujourd’hui un formidable écrivain, fragile et subtil, qui a profondément renouvelé le rythme de la langue et notre façon de percevoir le réel, de le mettre en mots. Il est l’un de ceux qui sont allés le plus loin dans le non-dit, atteignant ainsi une rare subtilité dans l’analyse des rapports entre les personnages – où se font constamment entendre un doute de soi, une tendresse pour les autres, un humanisme, une attention aux fêlures de l’âme et aux complexités du cœur.

« Ce qu’il faut, disait-il, c’est écrire une seule phrase vraie.
Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. »

L’Adieu aux armes
L’Italie, pendant la Première Guerre mondiale. Frederick Henry, un Américain, s’est engagé dans l’armée italienne par goût pour le risque. Le bruit des canons est loin, et le jeune homme a le temps de flâner à travers la péninsule. Il rencontre une infirmière anglaise qu’il feint d’aimer. Mais très vite, les événements s’accélèrent. Il est blessé, revoit son infirmière, une complicité naît entre eux, et il tombe amoureux. Décidant de déserter le front, il se voit contraint de mener une vie de marginal.
Pour cette historie d’amour impossible sur fond de conflit armé, Hemingway s’est inspiré de sa propre expérience traumatisante sur le front italien durant la Grande Guerre. Le roman a été porté à l’écran à deux reprises, notamment en 1932, avec Gary Cooper dans le rôle principal.

Pour James Hyndman, Hemingway « fait partie des classiques, au même titre que Balzac et Zola », comme il le confiait récemment à la journaliste Danielle Laurin. Et c’est lui, ce grand habitué du Studio littéraire, qui portera donc la voix de l’auteur nobélisé en 1954, à travers des extraits de L’Adieu aux armes. Cet hiver on a pu voir le comédien sur les planches du TNM, dans Le dieu du carnage de Yasmina Réza, et il campe actuellement avec conviction le Dr Pierre Meilleur dans la télésérie Trauma de Fabienne Larouche.

Cinquième Salle de la Place des Arts – 19 h 30

Information et billetterie :
Entrée : 15 $ /Étudiants : 10 $
514 842-2112 / 1866 842 2112
www.laplacedesarts.com

Visionné 17 fois.

James Hyndman et L'Adieu aux armes à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.