Cet été, le centre de Montréal se transforme en gigantesque défilé artistique alors que Les Arts carnavalent et donnent le coup d’envoi de la 29e édition du volet des Arts de la rue du Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron. Cette année, l’événement rendra hommage au célèbre designer de mode Jean Paul Gaultier. En quatre ans d’existence, le défilé a instauré une riche tradition qui met en valeur la créativité partagée entre la POPulation et les ARTistes.
Plus de 1600 citoyens du Grand Montréal rendront hommage au grand créateur de mode Jean Paul Gaultier, reconnu pour puiser son inspiration dans la rue.
En collaboration avec l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier – De la rue aux étoiles, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 17 juin au 2 octobre, ce défilé s’inspire des univers visuels de l’œuvre de Jean Paul Gaultier tandis que chaque tableau sera mis en mouvement par huit grands chorégraphes québécois et interprétés par des centaines de citoyens de différents arrondissements de Montréal.
Un délicieux amalgame d’élégance aux courants culturels, artistiques et humanistes actuels, chaque tableau se nourrit des idées avant-gardiste de Gaultier et de son élégance raffinée. La vision sociale et humaniste du célèbre designer français inspire chacun des huit tableaux vivants, qui explorent et mettent en scène différents thèmes abordés dans ses collections. Ce Carnaval des arts rend hommage à Jean Paul Gaultier en donnant vie à ses interprétations visionnaires de la mode et en les faisant danser dans les rues de Montréal, ville reconnue pour sa vitalité artistique.
Huit tableaux vivants illustreront donc huit thèmes abordés dans les créations de Jean Paul Gaultier. Ces tableaux seront chorégraphiés et mis en mouvement par des résidents de sept arrondissements de Montréal et de Lyon (8 groupes), en collaboration avec des concepteurs experts dans chaque domaine artistique. Des ateliers hebdomadaires, dirigés par les meilleurs jeunes chorégraphes montréalais dans leurs disciplines respectives, permettront aux 1600 participants d’apprendre huit styles de danse populaire. Ils seront accompagnés de grands éléments scénographiques, en compléments aux costumes grandioses, haute-coiffure et maquillages de grands défilés.
Samedi 16 juillet, maquillage, coiffure et habillage se dérouleront au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) d’où émergera un cortège unique en son genre. L’art défilera alors dans la rue devant des milliers de spectateurs longeant la rue Sainte-Catherine jusqu’à la Place des Festivals. Lyon, ville sœur de Montréal et reconnue pour son propre défilé de danse, présentera le tableau d’ouverture.
Dimanche 17 juillet, ce défilé urbain sera mis en scène, alors que les feux des projecteurs seront braqués sur ces nouveaux danseurs. Un grand spectacle à la Place des Festivals présentera chaque tableau du défilé. Les participants se partageront la scène avec des artistes professionnels de différentes disciplines et, une fois de plus, Les Arts carnavalent dansent, et tire leur révérence avec Le grand baiser de Montréal.
Visionné 106 fois.
Je suis ravi de voir un spectacle de cette enverdure ici à Montréal et serai ravi d’y participer. J’invite les jeunes, moins jeunes et même les ainés et ainées d’y participer.
Claudette