Ce n’était pas un match parfait, mais le Canadien a trouvé le moyen de marquer trois buts et ainsi, renouer avec la victoire et s’approcher d’une autre participation aux séries. C’est une victoire de 3-1 aux dépens des Thrashers d’Atlanta qui vient de soulager le Canadien et ses partisans.
Après 199:01 minutes sans avoir allumé la lumière rouge, c’est finalement Roman Hamrlik, lors d’une mêlée devant la cage d’Ondrej Pavelec, qui a poussé la rondelle dans le fond du filet. Seulement 11 secondes plutard, le contesté Scott Gomez, a profité d’une bourde du cerbère des visiteurs, et refilé le disque à Mathieu Darche devant le filet, qui n’a pas manqué sa chance, ajoutant un dixième but à sa fiche et créer l’euphorie dans le Centre Bell. Andrei Kostitsyn a complété le pointage dans un filet désert en fin de partie. Carey Price a connu une autre belle prestation, repoussant 27 rondelles. En signant sa 35e victoire de la saison, il est devenu le premier gardien depuis Patrick Roy, en 93-94, à avoir accompli pareil exploit.
Frais d’une séance d’entrainement punitive dimanche matin, les troupiers de Jacques Martin ont sorti en lion. Le jeune Pavelec a été bombardé de 14 tirs au but. Le mal-aimé Scott Gomez, a connu un fort match, et bien appuyé par ses compagnons de trio, Brian Gionta et Mathieu Darche.
Andrei Kostitsyn est un autre qui s’est encore démarqué. Le Belarusse s’est impliqué physiquement, comme le démontre ses 6 mises en échec. Son filet en fin de match lui a permis d’inscrire 20 buts pour une troisième fois en carrière. Pour sa part, Jeff Halpern a récolté sa 200e passe en carrière sur le but d’Hamrlik.
De leur côté, les Thrashers ont inscrit leur seul filet à 8:35 de la troisième période. Nic Antropov a enfilé son 14e filet de la campagne après avoir redirigé une passe parfaite d’Éric Boulton. Sur le jeu, ce dernier a atteint Hal Gill d’un bâton élevé, mais les arbitres ayant manqué le geste accidentel, ont finalement décidé d’accorder le but aux visiteurs.
Avec cette victoire, le Tricolore se maintient en 6ème position avec 89 points, un de plus que le total de l’an passé. Prochaine partie du Canadien, mercredi soir en Caroline. Par ailleurs, avec leur victoire, les Bruins se rapprochent du titre de la division Nord-Est, eux qui maintiennent une avance de 7 points sur Montréal.
Sur une dernière note, l’arbitre Bill Macreary a reçu une belle ovation, avant et après le match, lui qui arbitrait sa dernière partie à Montréal, avant de prendre sa retraite.
Tirs aux buts
Atlanta: 7 + 11 + 10 = 28
Montréal: 14 + 10 + 7 = 31
Trois étoiles du match
1re: Carey Price
2e: Mathieu Darche
3e: Roman Hamrlik
Rejoindre John Kakoulakis sur Facebook.
Visionné 20 fois.