LE DIVAN DU MONDE, le premier long métrage du réalisateur Dominic Desjardins sera à l’affiche au Cinéma Beaubien du 1er au 7 avril. Le seul long métrage francophone produit en Ontario depuis les 25 dernières années, le DIVAN DU MONDE révèle dans toutes ses formes les accents de la francophonie canadienne. Le 28 mars prochain, une projection de presse aura lieu à 10h ainsi qu’une avant-première pour le public à 19h, où l’équipe de production ainsi qu’Antoine Gratton seront présents. Ecrit et réalisé par Dominic Desjardins, le film explore la relation qui se développe entre deux francophones déracinés alors qu’ils traversent le pays d’ouest en est. Le personnage d’ALEX hérite de la fouge, du charme et de l’extraordinaire talent musical d’Antoine Gratton, musicien accompli qui a remporté le Juno 2007 de meilleur album francophone. LE DIVAN DU MONDE marque les débuts au cinéma d’Antoine Gratton, qui signe également la musique du film. En plus de sa grande sensibilité, la comédienne et chanteuse Mélanie LeBlanc, originaire du Nouveau-Brunswick, apporte au rôle de ZOÉ une bonne dose d’authenticité en conservant dans son interprétation l’accent et les expressions de son Acadie natale.
Dominic Desjardins, réalisateur, producteur, scénariste, s’est d’abord fait connaître en participant à la Course Destination Monde en 1997-1998 (SRC), puis en remportant les deux saisons de l’émission Fais Ça Court 2007-2008 (Télé-Québec). Celui-ci nourrissait depuis longtemps le désir de faire un film touchant à la thématique du déracinement culturel tel que vécu par les francophones habitant dans un milieu anglophone. “C’est extrêmement rare qu’on entend parler des Francophones vivant a l‘extérieur du Québec au cinéma”, souligne Dominic Desjardins. “Pourtant, le fait qu’ils vivent en situation minoritaire apporte un autre éclairage particulier sur ce qu’on prend souvent pour acquis au Québec. »
Synopsis : ZOÉ (Mélanie LeBlanc) doit traverser le pays de Vancouver à Île-du-Prince-Edouard sur le pouce après l’échec d’une relation amoureuse. À court d’argent, elle compte sur la générosité des gens qu’elle rencontre et sur sa bonne étoile pour ne pas tomber sur des gens trop louches. En route, elle rencontre ALEX (Antoine Gratton), un francophone déraciné, qui décide de tout plaquer pour l’accompagner. Romantique et convaincu d’avoir trouvé l’âme sœur, ALEX verra sa détermination mise au défi au cours de cette longue traversée. D’un océan à l’autre, ils apprendront à prendre une chance avec l’autre et à donner un nouveau départ à leurs vies.
LE DIVAN DU MONDE est une production de Zazie Films (Ontario) en collaboration avec Productions Coccinelle (Acadie). La direction photo a été assurée par Alexandre Bussière et la production par Rayne Zukerman. Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto, du Ministère du fonds du long métrage du Canada et de Téléfilm Canada.
Site officiel: www.ledivandumonde.ca.
Visionné 33 fois.