Après une année bien occupée et une tournée au Québec et en France avec Le Grand 8, Raphaël Freynet lance son premier album, très attendu, intitulé « Le monde à voir ». L’album sera lancé à Montréal le 22 mars 2011, au Verre Bouteille (2112 Mont-Royal Est).
Originaire de Sainte-Geneviève au Manitoba, et maintenant basé en Alberta, Raphaël est d’une jeune génération d’artistes de l’Ouest canadien qui émergent depuis quelques années sur les scènes francophones. Sur ce disque, il a développé son propre pop-rock indie fin feutré, ornés de cuivres, parfois intimiste, parfois épique. Avec une force de frappe enivrante, sa voix aux subtilités Brit-Rock est intrigante. Musicien accompli au piano comme à la guitare, l’auteur-compositeur-interprète signe les dix chansons originales, dont deux anglaises. La réalisation a été confiée à Benoit Morier (prix Juno pour Chic Gamine et prix WCMA pour Geneviève Toupin).
Raphaël a fait l’essentiel de l’enregistrement à Montréal à coup d’aller-retour d’Edmonton, entre ses autres nombreux engagements en 2010. En mars il s’est rendu à Mexico City avec la formation NON NON NON pour représenter l’Alberta au Rostros de la francophonia et au prestigieux Festival de Mexico. Il a présenté un spectacle avec Les Rencontres qui chantent au festival Vue sur la relève à Montréal, et en novembre 2010 il a fait partie du Grand 8, en tournée au Québec et en France.
L’album est distribué par l’APCM, et est également disponible sur raphaelfreynet.com. « C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, » remarque Raphaël, « et je crois avoir réussi à créer quelque chose qui me représente bien. Je suis très heureux de le présenter au grand public! »
L’événement débutera à 17 h, suivi d’une courte prestation à 18 h.
Visionné 31 fois.