Parce que la lumière naît du débat, les Rencontres québécoises de l’industrie de la musique proposent ce printemps, deux jours de conférences et d’échanges soit les 12 et 13 avril prochains. Dans une formule renouvelée qui allie présentations, échanges simultanés et ateliers de discussion, les Rencontres seront l’occasion non seulement d’enrichir la réflexion sur l’avenir de l’industrie, mais aussi de découvrir et de partager des renseignements pratiques sur le domaine de la musique.

Musique : au cœur du débat
Avec la multiplication des plateformes de diffusion, la musique est devenue une composante essentielle de plusieurs produits culturels connexes. Elle est notamment une matière première précieuse pour les développeurs de nouveaux contenus créatifs numériques comme les jeux et les applications mobiles. Question : ce marché peut-il vraiment être lucratif pour la musique ? Et si oui, comment s’en assurer ? Dans un autre ordre d’idée, le concept de « vie privée » est sans cesse redéfini par les réseaux sociaux. Et c’est encore plus vrai pour l’industrie de la musique, qui aspire à créer une intimité entre l’artiste, et le plus grand nombre possible de fans. Mais est-ce que la fin justifie les moyens ? Quelles leçons l’industrie de la musique peut-elle en tirer ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que Les Rencontres apporteront des éléments de réponse par le biais des ateliers suivants :

Ateliers présentés en collaboration avec l’Alliance Numérique
· Médias sociaux : vie publique, vie privée ?
· Assurer le transfert de l’expertise pour promouvoir la musique à l’ère numérique
· Nouvelles applications pour la musique : comment et quand libérer les droits d’auteur

Le regard sera aussi porté vers l’avenir de l’industrie
· Financement de la production musicale: vers de nouveaux modèles?
· Option Culture, virage numérique

De plus, il sera question des effets et répercussions de la musique
· Le frisson musical
· Les « scalpers » de la Toile
· Un point de vue, c’est bien. Deux, c’est mieux.

De fidèles commanditaires
Les Rencontres sont fières de compter parmi ses commanditaires : Cogeco Diffusion, la radio satellite SIRIUS, Astral Media Radio, XM Canada et Telus. L’ADISQ remercie aussi la Sodec et le ministère du Patrimoine canadien pour leur soutien à la réalisation de l’événement.

Les personnes intéressées à s’inscrire à l’ensemble de la programmation des Rencontres ou en formule atelier peuvent le faire dès maintenant http://www.adisq.com/even-rencontres/inscriptions_f.html. Tarifs réduits jusqu’au 28 mars.

Visionné 38 fois.

Rencontres québécoises de l'industrie de la musique à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.