C’est le 16 mars dernier que le restaurant aux accents nippons et européens Fu.shi ouvrait officiellement ses portes au 1112, Sherbrooke Ouest, à Montréal. Au menu? Sushis, tapas et cuisine fusion d’inspiration japonaise!
Fusion entre l’Orient et l’Occident
La carte de Fu.shi se distingue par ses sushis réinventés à la présentation soignée ; crêpe sushi, tartelette garnie de crabe, avocado et sashimi de saumon et sushi flambé au Grand Marnier sont à découvrir. Ses plats fusion présentent, quant à eux, de savants mélanges de saveurs et de couleur, notamment le filet de Bœuf Angus servi avec des chips de lotus, la morue noire au miso et foie gras, le sashimi de vivaneau servi avec une huile épicée pétillante ainsi que les pâtes cheveux d’ange avec sashimi de thon et saumon épicé. Pour le lunch, les Bentos-box offrent un amalgame de goûts uniques à un prix raisonnable entre 15 et 18$ incluant la soupe, tandis que le hamburger au wasabi comblera les plus carnivores. La destination pour les amateurs de sushis et leurs amis qui ne sont pas amateurs de poisson !
5 à 7 inspirés des Izakayas
Le mot Izakaya est composé de «I» s’asseoir et de « Sakaya » boutique de saké et signifie s’asseoir pour boire. Parfaits à l’heure de l’apéro, les petits plats Izakayas, pendants nippons des plus célèbres tapas espagnoles, sont offerts chez Fu.shi. Foie gras poêlé mariné au miso sucré sur lit de croustilles de lotus, aubergines grillées au miso, brochettes de poulet Yakitori et pétoncles katsu sont quelques-uns des choix à partager, sans oublier les sushis tapas, de formes différentes, qui permettent de découvrir plusieurs saveurs en petites bouchées. Également, le chef se fera un plaisir d’offrir en dégustation certaines créations lors d’une consommation au bar, recréant ainsi une coutume des pays bordant la Méditerranée où l’on servait toujours de petits plats en pour accompagner l’apéritif.
Fu.shi : environnement artistique raffiné
Les propriétaires de Fu.shi ont fait appel au talent de la spécialiste de la poterie Pascale Girardin pour dessiner plusieurs plats, notamment leur assiette de présentation surnommée « la raie ». L’artiste a également collaboré avec le designer montréalais Jean-Pierre Viau afin de créer la magnifique murale « Cerisier japonais en fleur » qui orne le mur central de l’établissement. On commence réellement à manger par les yeux chez Fu.shi!
Fu.shi : un père et un fils
Fu.shi, c’est tout d’abord l’histoire d’un père et d’un fils, tous deux épicuriens, qui ont choisi de s’associer dans une aventure gourmande. Cherchant un nom pour leur nouvelle adresse, ils ont décidé de contracter les mots fusion et sushi pour créer Fu.shi. À tout hasard, ils vérifient si ce mot a une signification en japonais, que ne fut pas leur surprise de découvrir que cette expression est utilisée pour représenter le père et le fils ainsi que l’immortalité. Un hasard fort délicieux!
Voir le site de Fushi.
Visionné 47 fois.