La Maison Saint-Gabriel présente sa nouvelle exposition temporaire L’étain, de l’art au quotidien, du 12 mai au 18 décembre 2011. Elle met en valeur la formidable collection d’étains du musée, ainsi qu’une série de moules à étain, tout à fait uniques.
Mise en valeur de la collection d’étains du musée
Pendant tout le 17e siècle et jusqu’au début du 19e siècle, l’étain est le matériau le plus souvent utilisé pour fabriquer les petites pièces de vaissellerie pour servir, verser, manger et boire. Ainsi, jusque vers 1880, les sœurs fermières qui vivaient à la ferme ont utilisé des gobelets, assiettes, ustensiles et accessoires en étain fin. Lorsque cette vaisselle était trop abimée, car l’étain est un métal mou, elle était fondue, puis remoulée… et on repartait à neuf!
Mais il y avait aussi des objets en étain brillant, plus rares et précieusement conservés, que le musée dévoile également à travers cette nouvelle exposition.
Au 20e siècle, l’étain perd son usage utilitaire et est utilisé dans la fabrication d’objets décoratifs. Dans l’exposition, le travail de quelques potiers d’étain contemporains est ainsi présenté et fait le lien entre histoire et modernité.
L’exposition a lieu dans la grange de la Maison Saint-Gabriel. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles, à quelques pas du parc Marguerite-Bourgeoys, près du métro Charlevoix, autobus 57 Est.
L’étain, de l’art au quotidien du 12 mai au 18 décembre 2011
Renseignements : 514 935-8136 www.maisonsaint-gabriel.qc.ca
Visionné 28 fois.