Le samedi 7 mai 2011, les Québécois sont invités à joindre l’utile à l’agréable lors du 23e Barbecue de bienfaisance annuel organisé par Les aliments M&M. Cette activité spéciale, qui aura lieu dans près de 70 magasins Les aliments M&M de la province, est en effet l’occasion de se régaler dans une ambiance festive tout en appuyant la recherche médicale subventionnée par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII).
Le personnel et les franchisés de la chaîne Les aliments M&M, appuyés de centaines de bénévoles, feront griller des hamburgers et des hot dogs afin de recueillir 1,6 million de dollars et atteindre ainsi l’objectif de collecte de fonds du 23e Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M pour 2011. Le 7 mai, entre 10 h et 16 h, toutes les personnes faisant un don minimum de 2,50 $ recevront un hamburger ou un hot-dog ainsi qu’un jus et un sac de croustilles. Comme toute la nourriture et la main-d’œuvre sont offertes gratuitement et bénévolement, chaque dollar reçu sera directement versé aux programmes de recherche de la FCMII.
Bien que ce soit au Canada qu’on observe la plus grande incidence de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse au monde, deux maladies mieux connues sous le nom de maladies inflammatoires de l’intestin (MII), ces maladies demeurent peu connues du public. On dénombre plus de 200 000 personnes au pays souffrant de ces troubles douloureux et imprévisibles, dont on ignore toujours la cause et le traitement, et le nombre de cas ne cesse de croître. Au Québec, plus de 48 000 personnes sont atteintes de ces maladies.
Cette année, le barbecue de bienfaisance Les aliments M&M sera également appuyé par Amanda Holmes, la fille du célèbre entrepreneur en construction canadien Mike Holmes. Amanda a été diagnostiquée avec la maladie de Crohn alors qu’elle était adolescente. « Mon père est un expert en construction et en rénovations domiciliaires », explique Amanda. « Mais lorsque j’ai reçu mon diagnostique de maladie de Crohn, même lui ne possédait pas les outils nécessaires pour m’aider. D’ailleurs, en ce moment, on ne connaît aucun traitement curatif à cette maladie et c’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer la FCMII. Le Barbecue de bienfaisance de M&M est un moyen efficace d’amasser des fonds et de sensibiliser la population à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. »
Les fonds recueillis par l’entremise d’événements comme le Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M ont permis à la Fondation d’investir au-delà de 61 millions de dollars dans la recherche. Le premier barbecue de bienfaisance a eu lieu en 1989 lorsque Mac Voisin, cofondateur de la chaîne M&M, s’est rendu compte que le nombre de personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin au pays était exceptionnellement élevé. Sans tarder, il a saisi cette occasion unique de faire connaître ces maladies dont on parle peu et d’amasser des fonds pour un organisme venant en aide aux gens d’ici. Avec la naissance du Barbecue de bienfaisance annuel Les aliments M&M, la FCMII gagnait à la fois l’appui d’une société commanditaire et obtenait une bonne façon de faire connaître les maladies inflammatoires de l’intestin. Au cours des 22 dernières années, cette journée spéciale a connu une croissance rapide. L’an dernier, 1,6 million de dollars ont été recueillis. Cette année, l’objectif de collecte de fonds a été fixé à 1,6 millions de dollars.
Partenaires d’une même grande cause
Au cours des 30 dernières années, les aliments M&M est devenue la plus grande chaîne de magasins d’aliments surgelés, avec plus de 465 succursales à l’échelle du pays, dont près de 70 au Québec. En tant que détaillant, elle offre plus de 350 produits différents, allant d’une incroyable sélection de hors-d’œuvre appétissants, de savoureux plats principaux faciles et rapides à préparer, de mets d’accompagnement alléchants et de desserts sublimes, en passant par une variété de biftecks, de poitrines de poulet et de poissons. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des centaines d’idées repas, visitez le site www.lesalimentsmm.com.
La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin (FCMII) est un organisme à base de bénévole sans but lucratif voué à la recherche d’un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Elle organise également des programmes d’éducation destinés aux professionnels de la santé, aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin et à leurs familles. Pour de plus amples renseignements sur la FCMII, consultez le www.fcmii.ca.
Visionné 64 fois.