L’attaquant Eduardo Sebrango a annoncé sa retraite, lundi au Stade Saputo, après une carrière de 12 saisons au niveau professionnel, dont six avec l’Impact de Montréal.
Sebrango, un Canadien d’origine cubaine qui a eu 38 ans le 13 avril, a porté les couleurs de l’Impact de 2002 à 2005, puis lors des saisons 2009 et 2010. Il a récolté 45 buts et 10 passes pour 100 points, en 136 matchs de saison régulière, dont 104 sur la formation partante, pour un total de 9440 minutes de jeu. Sebrango a conclu sa carrière au deuxième rang des buteurs et des pointeurs dans l’histoire du club, derrière Mauro Biello.
Sebrango a également évolué avec les Whitecaps de Vancouver en 1999, puis de 2006 à 2008. Il a également joué avec Rochester en 2000 et Hershey en 2001. Sebrango a conclu sa carrière au deuxième rang des pointeurs de l’histoire en deuxième division américaine avec un total de 98 buts et 30 mentions d’aide pour 226 points, en 257 matchs et 17 659 minutes de jeu.
« C’est un moment triste pour moi parce que je croyais que cette journée n’allait jamais arriver, a déclaré Sebrango. C’est une décision difficile parce que j’ai toujours cette passion et cette énergie pour jouer et vivre la vie de joueur professionnel. Je suis vraiment chanceux d’avoir joué toutes ces années et quitter mon sport en santé dans le respect de mes pairs. Je tiens à remercier Joey Saputo, sa famille et toute l’organisation de l’Impact pour m’avoir donné l’opportunité de faire du sport qui me passionne, mon travail. Merci aussi à l’organisation des Whitecaps, à tous mes entraîneurs, à mes coéquipiers, mes parents, ma famille et mes enfants, Gabriella et Donovan. »
« Il a certainement été un des meilleurs attaquants à avoir joué dans cette ligue, a déclaré le président de l’Impact de Montréal Joey Saputo. Il a joué un rôle important dans les succès de notre équipe. Il a été un vrai professionnel sur le terrain, comme à l’extérieur, étant toujours totalement dévoué pour son club. »
« Eddie a eu une grande carrière et il doit être fier de ce qu’il a accompli, a déclaré le directeur sportif de l’Impact Nick De Santis. Il a toujours évolué au sein d’équipes gagnantes parce qu’il était une des raisons que ces équipes ont gagné des championnats. Nous avons été chanceux de pouvoir compter sur lui dans le vestiaire. Il a été un véritable modèle pour les jeunes. »
En séries éliminatoires, Sebrango a inscrit 10 buts en 35 matchs en carrière en deuxième division, remportant cinq titres de championnat, dont ceux de 2004 et 2009 avec l’Impact.
À sa première saison à Montréal en 2002, Sebrango a marqué 18 buts et a reçu le trophée Giuseppe-Saputo, remis par le club au Joueur le plus utile de l’équipe.
À son retour à Montréal en 2009, Sebrango avait marqué trois buts lors de la ronde quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, contre le club mexicain Santos Laguna.
Sur la scène internationale, Sebrango a disputé un total de 24 matchs avec l’équipe nationale cubaine, marquant 16 buts. Il avait été nommé Joueur de l’année à Cuba en 1997. Il a aussi participé au tournoi de qualification de la Coupe du monde et au tournoi de la Gold Cup, en 1998.
Plus d’infos sur le site de l’Impact.
Visionné 21 fois.