Du 5 avril au 21 août 2011, le Musée des beaux-arts de Montréal présente Cinq siècles d’estampes européennes de la collection des docteurs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran : L’œil des médecins. Une sélection de quelque quatre-vingt œuvres en provenance de cette importante collection montréalaise figurera dans le Centre d’art graphique du pavillon Jean-Noël Desmarais. L’entrée est libre en tout temps.
La constitution d’une collection
« Quand nous avons commencé notre collection en 1983, explique le Dr Meakins, nous n’avions ni thème, ni objectif particulier. Nous nous sommes contentés d’acheter des œuvres importantes à cette époque, qui suscitaient de l’émotion ou qui avaient une résonance directe ou indirecte sur nos vies professionnelles. Plusieurs reflètent notre intérêt pour la médecine (The Surgeon de Lucas van Leyden) et pour Paris, où nous avons passé des congés sabbatiques. D’autres sont simplement des œuvres d’artistes que nous apprécions tout particulièrement Dürer (Le grand cheval et ses œuvres religieuses), l’influent graveur Israël van Meckenem, Callot, Manet, Whistler et Picasso, pour n’en nommer que quelques-uns –ou d’autres dont l’intégralité de l’œuvre gravé était disponible, tel que Jusepe de Ribera ».
Leur collection a été bâtie selon quatre grands axes : l’évolution de la gravure de paysage en Flandres et aux Pays-Bas (ex. de Milites Requiescentes, une planche des années 1550 d’après Pieter Bruegel l’Ancien, à The Path by the Edge of a Marsh, une œuvre exécutée un siècle plus tard par Jacob van Ruisdael) ; le lien entre le paysage et les scènes de genre en fonction d’un thème donné, par exemple les éléments, les saisons ou les mois de l’année, avec d’intéressants aperçus de la vie aux Pays-Bas au début du XVIIe siècle par Jacob Mathal et Jan Saenredam; la représentation de la vie quotidienne hollandaise dans les scènes de genre (The Family d’Adriaen van Ostade, The Rat Catcher de Rembrandt et The Large Village Fair de Cornelis Dusart) ; et enfin un quatrième groupe qui incarne l’éclectisme des collectionneurs néophytes.
Collectionneurs et donateurs
Les docteurs Meakins et McClaran ont généreusement offert au Musée, à l’occasion de son 150e anniversaire, quatre estampes de leur superbe collection qui figurent cette exposition. La première, Le troupeau en marche par un temps orageux, est une eau-forte tardive de Claude Gelée dit le Lorrain, créée vers 1650-1651, qui incarne sa vision mature d’un paysage idéalisé, pastoral. Trois estampes exécutées par Jusepe de Ribera offertes également par le couple constituent les premières œuvres sur papier de l’artiste – qui en a réalisé moins d’une vingtaine – à entrer dans la collection du Musée. Ribera fut l’un des artistes les plus influents du XVIIesiècle en Italie et son œuvre constitue même la pierre angulaire de l’école napolitaine à cette époque. The Lamentation, exécutée à l’eau-forte et à la pointe sèche, est une œuvre bouleversante de Ribera qui révèle l’influence puissante du Caravage et de ses disciples à Naples, à cette époque ; The Small grotesque Head et The Large Grotesque Head exécutés vers 1622 reflètent la longue et riche tradition des grotesques dans l’art italien. Ce sont les premiers grotesques de la collection du Musée.
« Le Musée se réjouit de ces ajouts à sa collection permanente et exprime sa plus vive gratitude aux docteurs Meakins et McClaran » a déclaré Hilliard T. Goldfarb, conservateur en chef adjoint et conservateur des maîtres anciens au Musée des beaux-arts de Montréal, en charge de la présentation de Cinq siècles d’estampes européennes de la collection des docteurs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran : L’œil des médecins.
Plus d’infos sur le site du Musée des Beaux-arts
Visionné 33 fois.
Spectacular!