evenko accueille pour la première fois à Montréal, le talentueux GREGG ALLMAN, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le samedi 10 septembre prochain.
Accompagné de ses musiciens, Gregg viendra nous présenter les chansons de son nouvel album intitulé Low Country Blues (sorti le 18 janvier dernier), ainsi que ses classiques.
Membre fondateur du célèbre groupe folk américain, Allman Brothers Band, Gregg a également poursuivi une carrière en solo et demeure l’un des meilleurs interprètes de blues, possédant une âme et une voix distinctes dans l’histoire musicale américaine. Low Country Blues est le 7e album en solo du légendaire intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, et le premier en 13 ans. Réalisé par le renommé T-Bone Burnett, l’album démontre bien qu’Allman a su apposer sa griffe sur les chansons inspirées des légendes du blues qui l’ont influencées, telles que Muddy Waters, BB King, Buddy Guy et Magic Sam. Low Country Blues (nommé ainsi en l’honneur de la région des côtes de la Georgie où il habite), fait bonne figure parmi l’oeuvre musicale remarquable de ce passionné, véritable survivant.
Même si Allman a effectué des tournées au cours de la dernière décennie, avec The Allman Brothers Band et aussi en solo, il a passé très peu de temps en studio depuis le décès de son réalisateur Tom Dowd en 2002 – l’homme derrière la vitre et responsable de sa carrière sur disques. Ainsi lorsque son manager lui a suggéré en 2009 de rencontrer Burnett, récipiendaire de plusieurs trophées Grammy, à Memphis, Allman a admis n’avoir pas été si enthousiaste.
Par la suite, l’idée lui a semblé irrésistible et en 2010, un groupe s’est rassemblé au Village Recorder à Los Angeles; composé de Burnett et Doyle Bramhall II aux guitares, secondé par une brillante section rythmique formée de Dennis Crouch à la basse et de Jay Bellerose à la batterie. Une section cuivre s’est ajoutée sous la direction du trompettiste Darrell Leonard, qui a travaillé avec Delaney & Bonnie & Friends (qui mettait en vedette, Duane, le grand frère décédé de Gregg). Et comme si ce n’était pas suffisant, un vieil et légendaire ami, s’est assis au piano, Mac “Dr. John” Rebennack, avec qui Allman a coécrit la chanson « Let This Be A Lesson To Ya’”, qui se retrouvait sur le classique album du Gregg Allman Band, Playin’ Up A Storm de 1977. À ce groupe puissant, s’ajoute la virtuosité d’Allman à la guitare acoustique ainsi qu’à l’orgue Hammond B-3, sa marque de commerce. Il en résulte un son organique, mêlant le R&M musclé aux accents de la musique du sud des États-Unis …
Tel un véritable bluesman, la vie d’Allman a été semé de hauts et de bas. Prévu intialement en 2010, Low Country Blues, a dû être reporté parce que Gregg combattait une hépatite C et apprenait qu’il devait subir une greffe du foie. En juin 2010, il était admis à la Clinique Mayo à Jacksonville, et la chirurgie fut un succès. “Cet album m’a permis de rester debout … lorsque je me suis réveillé à l’hôpital après cette difficile opération, je me suis dit, hey, tu as un album à défendre!” a mentionné Allman.
Étant avant tout un musicien de tournée, Allman avait hâte de reprendre la route. Il a passé les mois suivant son opération, au gym (pour se remettre en forme) et au studio d’enregistement (pour ne pas prendre la main). Pour toutes ces raisons, Gregg est particulièrement fier de cet album et est fébrile de le faire découvrir à ses nombreux fans.
Low Country Blues est sans doute l’un des meilleurs albums de Gregg Allman et marquera une autre étape importante dans son exceptionnelle carrière.
Infos et billets sur evenko.ca.
Visionné 17 fois.