Après avoir obtenu son laissez-passer pour les séries éliminatoires, mardi contre les Hawks, le Canadien a connu une baisse de régime à Ottawa, et subi une défaite de 3-2 en prolongation, aux mains des Sénateurs. Le Tricolore a amassé un point précieux, et combiné à la défaite des Rangers, lui assure soit la sixième ou septième place au classement de la conférence de l’Est. C’est Filip Kuba, d’un tir de la pointe qui a déjoué Alex Auld, pour procurer la victoire à la troupe de Cory Clouston.
Les hommes de Jacques Martin n’ont pas démontré trop d’intensité mais a quand même contrôlé la première moitié du match. C’est Brian Gionta qui a ouvert la marque à 13:12 de la période médiane, avec son 28e de la saison. Mathieu Darche et James Wisniewski ont été complice du but.
Le Canadien a manqué d’opportunisme en avantage numérique, étant blanchi à trois occasions, dont une en troisième période de cinq minutes. Le CH a seulement tiré une fois sur cette attaque massive. Avec moins de trois minutes à faire en troisième, le jeune Butler a servi une tasse de café au vétéran Hal Gill, et d’un tir parfait de l’enclave a déjoué Alex Auld dans la partie supérieure du filet.
Alors que les partisans des Sénateurs croyaient filer vers la victoire, Mike Cammalleri a enfilé son 19e de la campagne avec 11 secondes à faire, sur une passe parfaite d’Andrei Kostitsyn. James Wisniewski a aussi récolté une mention d’aide, sa deuxième de la soirée.
Le jeune Bobby Butler a connu un fort match pour les Sénateurs avec une récolte d’un but et deux passes, alors que Jason Spezza a continué son succès contre les Montréalais avec un but et une passe. Craig Anderson a repoussé 27 lancers pour l’équipe locale.
Benoit Pouliot a continué d’en arracher avec un maigre tir au but et seulement une mise en échec. Pour sa part, Alex Auld a finalement obtenu un départ et n’a pas grand chose à se reprocher, repoussant 29 tirs sur 32.
Pour Jacques Martin, malgré la participation en séries des siens, je crois sincèrement qu’il était un peu déçu que ses troupiers n’ont pas démontré plus de fougue. Alors qu’il ne faut pas paniquer avec la défaite, le CH a quand même été très inconstant dans le dernier droit et la rencontre contre les Sens aurait pu servir de préparatif. Mais les joueurs demeurent des êtres humains, alors la baisse de régime ne m’a pas surpris dutout. Regardez du côté des Canucks de Vancouver, meilleure équipe de la ligue, qui viennent de subir deux défaites consécutives aux Oilers d’Edmonton, pire équipe du circuit Bettman, par la marque de de 6-1.
Jaroslav Spacek effuctuait son retour au jeu, lui qui était absent depuis le 2 mars en raison d’une blessure au genou. Le Canadien concluera son calendrier régulier samedi à Toronto. Je m’attends à voir quelques vétérans sur la galerie de presse, afin de leur permettre un peu plus de repos avant d’entammer les séries, mercredi ou jeudi prochain.
TIRS AU BUT
MTL 12-5-12-0 (29)
OTT 8-12-9-3 (32)
3 ÉTOILES
1- Bobby Butler
2- Jason Spezza
3- Filip Kuba
Voir les faits saillants du match.
Suivre John Kakoulakis sur Twitter et sur Facebook.
Visionné 8 fois.