Par John Kakoulakis.

Le Canadien a gâché trois avances et subi une défaite de 5 à 4 en prolongation lors du quatrième match de la série.

C’est l’ancien du Tricolore, Michael Ryder, qui a donné la victoire aux Bruins de Boston. La tenacité des visiteurs leur à porter fruit alors qu’ils viennent de remporter deux matchs difficiles au Centre Bell pour égaler la série 2 à 2.

Brent Sopel, Michael Cammalleri, Andrei Kostitsyn et P.K Subban ont déjoué Tim Thomas. La réplique des Bruins est venu de Michael Ryder avec 2, Andrew Ference, Patrice Bergeron et Chris Kelly.

Après un début de match en dents de scie lundi soir, les hommes de Jacques Martin ont littéralement envahi le Centre Bell en lions. Le Canadien a complètement dominé les Bruins dans le premier vingt. À près avoir passé deux belles journées dans la belle petite ville de Lake Placid, les Bruins n’avaient pas la même intensité en début de rencontre qu’ils disposaient au 3ème match, mise à part leur gardien Tim Thomas. Ce dernier a réalisé quelques arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans le coup, mais à la 9ème de jeu, Brent Sopel d’un tir puissant de la ligne bleue déjoua Thomas. David Desharnais et Mike Cammalleri obtiendront des passes sur le jeu. Après une période de jeu, le Tricolore se dirigeait dans le vestiaire avec son avance d’un but.

La deuxième période nous a permis de rester au bout de notre siège alors que 5 buts ont été marqué. À la 3ème minute, pendant que la défensive du CH s’est endormie, Michael Ryder s’est présenté seul devant Price et d’un tir parfait dans le haut du filet, l’ancien du Canadien venair d’égaler le pointage à 1-1. C’était son 5ème but en 8 parties éliminatoires contre son ancienne équipe. Mais ce but n’a fait que fouetter le Canadien qui a continué de bourdonner autour du filet des Bruins et a réussit a marquer 2 buts en 55 secondes. Tout d’abord, Mike Cammalleri oublié devant le filet dirigea la rondelle dans un filet désert après une belle pièce de jeu de Gionta et Gomez. Après le but, Thomas a donné un solide coup sur la glace avec son bâton, manière de faire comprendre son mécontentement envers ses coéquipiers, lui qui était laissé seul, alors que Montréal dominait complètement le jeu. Quelques instants plus tard sur un 2 contre 1, Tomas Plekanec dirigea une rondelle devant le filet qu’Andrei Kostitsyn a fait habilement dévié entre les jambières du gardien des Bruins, ce qui portait la marque à 3-1 pour le CH.

Claude Julien en avait assez vu et demandait un temps d’arrêt qui fut profitable pour son équipe. Tout d’abord, sur une attaque des Bruins, le défenseur Andrew Ference déjoua Carey price d’un tir parfait. Brad Marchand et Patrice Bergeron obtiennent des passes sur le jeu. Et en fin de période Patrice Bergeron enfila son 2ème de la série sur des passes de Marchand et Seidenberg. C’était de loin la période la plus excitante de cette série jusqu’à maintenant.

À peine la troisième période a débuté que Patrice Bergeron s’est vu décerné une pénalité pour avoir retenu. Le Canadien en profite pour reprendre les devants 4 à 3, coutoisie de P.K Subban. Sur le jeu, Mike Cammalleri obtient son 3ème point de la soirée. James Wisnewski obtient aussi une passe. Les Bruins reviennent en force avec plusieurs chances de marquer, mais, Carey Price, qui n’a pas encore accordé de but en 3ème période dans cette série, reste droit comme un mur. Mais, avec un peu plus de 6 minutes à faire en temps réglementaire, alors que le trio Kelly-Peverley-Ryder bourdonnait autour du filet de Price, l’anien des Sénateurs Chris Kelly sauta sur une rondelle libre et la glissa entre les jambières du cerbère des Canadiens et égala le pointage à 4-4. Les hommes de Jacques Martin ont eu une chance en or de l’emporter, alors qu’une pénalité a été decernée à Dennis Seidenberg pour obstruction avec un peu plus de 2 minutes à faire en 3ème période. Les hommes de Claude Julien ont tenu le fort et pour la première fois de la série, il y a eu de la prolongation.

La période de surtemps débute sur un ton infernal alors que les deux équipes veulent aller chercher ce match #4. Après une attaque du Canadien, les Bruins répliquent avec un 3 contre 1 et après que le tir de Peverley rate la cible, Chris Kelly refila le disque à Michael Ryder, complètement seul devant le filet qui a fait mouche pour donner la victoire aux Bruins de Boston et de même égaler cette série 2 à 2. C’était son 6ème but en 8 parties éliminatoires contre son ancienne équipe.

Les Bruins ont comblé trois déficits dans ce match et ont démontré énormément de caractère. Le Canadien a eu des avances de 1-0, 3-1 et 4-3 et n’a pas eu le droit de perdre cette rencontre. Si les Bruins sont considérés comme des aspirants aux grands honneurs, ils l’ont démontré pourquoi avec cette victoire. Le temps d’arrêt appelé par Claude Julien après le 3ème but du CH, a été un point tournant dans la rencontre. Tim Thomas de son côté a remporté son 4ème match consécutif au Centre Bell en séries d’après-saison.

Du côté du Canadien, cette défaite est la 9ème de suite de Carey Price à domicile. Malgré qu’il a effectué de beaux arrêts, il a quand même accordé 5 buts et se doit d’être meilleur que Thomas. Cette défaite fait mal au Canadien. Jacques Martin et son groupe de vétérans auront le devoir de regrouper l’équipe pour le match de samedi soir à Boston ou ça promet d’être aussi électrisant qu’au Centre Bell.

Notons que Jeff Halpern a remplacé Benoit Pouliot dans l’alignement. Ce dernier est plongé dans une profonde léthargie, lui qui n’a pas compté encore en 22 matchs éliminatoires. Jacques Martin se devait de réagir.

On dit que c’est difficile de transporter le momentum d’une partie à une autre, mais je ne vois pas comment cette victoire en prolongation et même celle de lundi, ne vienne pas donner des ailes à la troupe de Claude Julien. Prochaine partie, samedi soir 19 heures, au TD Garden à Boston.

TIRS AU BUT

Boston 8 – 14 – 12 – 1 (35)
Montréal 15- 15 – 6 – 2 (38)

3 Étoiles

1- Michael Ryder
2- Chris Kelly
3- Michael Cammalleri

Voir les faits saillants du match.

Suivre John Kakoulakis sur Twitter.

Visionné 18 fois.

Michael Ryder nivelle la série pour les Bruins

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.