Par John Kakoulakis.

C’est la 33ième fois de l’histoire que le Tricolore se frottera aux Big Bad Bruins en séries d’après-saison.

Le Canadien a beau avoir remporté 24 de ces duels, et quatre des six parties cette saison, la vérité demeure, qu’il se dirige à Boston comme négligé.

On pourrait utiliser tous les clichés à propos que la saison régulière n’a rien à voir avec les séries éliminatoires, mais, avec tout ce qui s’est passé entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal cette saison, je ne vois pas comment les hommes de Jacques Martin n’ont pas été affectés ou bien  »intimidés » notamment lors des deux dernières parties à Boston, sans oublier l’incident Pacioretty-Chara au centre Bell, le 8 mars.

Lorsqu’on analyse les deux alignements, c’est assez clair que les Bruins misent sur quatre trios bien équilibrés, un jeu physique mais discipliné, un échec-avant bien soutenu et un gardien qui trouve le moyen de faire les arrêts, malgré son style à la Dominic Hasek.  Tim Thomas va surment remporter son deuxième trophé Vézina en trois ans, reste que, ses statistiques contre le Canadien ne sont pas trop reluisantes.

Du côté du Canadien, malgré sa rapidité et l’efficacité de ses unités spéciales, c’est le brio de Carey Price qui cause plusieurs maux de têtes aux équipes adverses. Durant toute la saison, Carey Price a fait passer Pierre Gauthier pour un génie, en échangeant Jaroslav Halak le printemps dernier, après que ce dernier, s’est dressé comme un mur et transporté son équipe jusqu’à la finale de la conférence de l’Est.

Avec toutes les blessures à des joueurs clés, dont Andrei Markov, Josh Gorges et Max Pacioretty, le gardien de 23 ans devra encore une fois demeurer quasi parfait sinon, ça pourrait être une courte série.   Malgré ses 21 ans, P.K Subban sera un joueur visé du côté des Bruins.  Du côté de Benoit Pouliot, peut-être une visite à Boston pourrait le sortir de sa léthargie, elle a assez durée, merci.  C’est un joueur qui pourrait faire une différence avec son gros gabarit et son talent.  Je m’attends a voir Mathieu Darche très impliqué dans cette série.

Le Canadien avec les Canucks de Vancouver et le Lightning de Tampa Bay, sont les trois seules équipes de la ligue à avoir fini dans les dix meilleures en avantage numérique et en désavantage numérique.  Alors si les Bruins perdent la tête, ils pourraient payer cher, comme le démontre les 9 buts en 28 tentatives en attaque massive pour le Canadien, cette saison contre ces mêmes Bruins.  Par contre, s’il y a une équipe indisciplinée entre les deux, c’est bel et bien Montréal.   Malgré que le Canadien connait beaucoup de succès en infériorité numérique, l’indiscipline pourrait facilement coûter la série pour le CH.

À cinq contre cinq, l’avantage va aux Bruins. Avec dix joueurs qui ont récolté 40 points ou plus, comparé à cinq du côté du Canadien, c’est bien évident que la profondeur des Bruins pourrait être un facteur déterminant.

Après une saison régulière catastrophique, le réveil de Scott Gomez pourrait sûrement donner un coup de pouce aux Canadiens.  Les vétérans, Mike Cammalleri, Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec devront tous êtres à la hauteur si le CH veut l’emporter.  La défensive du Canadien devra encore une fois se préparer à bloquer un grand nombre de tirs.   Le jeune P.K Subban vivra ses deuxièmes séries éliminatoires et on peut facilement conclure, qu’il est fait pour ces occasions.

C’est évident que les Bruins vont tout faire pour essayer de profiter du fait qu’ils sont plus gros que les joueurs du Canadien. Mais malgré son style robuste, Boston est capable de jouer au hockey, comme il l’a démontré le 24 mars avec la dégelée de 7-0.   Mais le problème dans cette série, c’est que ce n’est pas une série comme les autres. Ces deux équipes ne s’aiment pas. Et l’émotion pourrait venir mêler les cartes.

Grâce à leur gardien solide, une défensive menée par le géant Zdeno Chara et une attaque bien dirigée par les Bergeron, Lucic, Krejci, Horton, Marchand et j’en passe, je pense que si les Bruins jouent comme ils le sont capables, ils sortiront vainqueurs de cette série en 6 parties.

Les blessures à Markov, Gorges et Pacioretty vont se font faire sentir dans une série quatre de sept.  Tout passera par Price. S’il se dresse comme Halak l’a fait l’an passé contre les Capitals et les Penguins, le Canadien aura une chance de rivaliser.  Si Price est juste bon, cette série sera très courte.

Mais la beauté du sport, c’est que ça se joue sur le terrain, dans notre cas, sur la glace. Alors bonne série, et après chaque rencontre du CH, je vous écrirai mon compte rendu du match.

Voici toutes mes prédictions des séries.

-WASHINGTON vs RANGERS ( WASHINGTON en 7)

-PHILADELPHIE vs BUFFALO ( BUFFALO en 6 )

-BOSTON vs MONTRÉAL ( BOSTON en 6 )

– PITTSBURGH vs TAMPA BAY ( PITTSBURGH en 7)

-VANCOUVER vs CHICAGO ( VANCOUVER en 6 )

-SAN JOSE vs LOS ANGELES ( SAN JOSE en 5 )

-DETROIT vs PHOENIX ( PHOENIX en 6 )

-ANAHEIM vs NASHVILLE ( ANAHEIM en 6 ).

Rejoindre John Kakoulakis sur Twitter.

Visionné 19 fois.

Prédictions: Canadiens vs Bruins + LNH

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.