Brian Gionta, combiné au brio magistral de Carey Price ont permis au Canadien de signer une victoire de 2 à 0 pour ainsi prendre les devants, 1-o dans la série contre les Bruins. Le gardien du Canadien a repoussé 31 tirs pour enregistrer son 3ème blanchissage en carrière en séries éliminatoires, tous contre ces mêmes Bruins de Boston.
Scott Gomez a encore une fois noirci la feuille de pointage en séries, orchestrant les deux buts de Gionta.
Alors que les Bruins sont considérés comme des sérieux canditats à remporter la coupe Stanley, ils ont amorcé la partie un peu tendu, manquant carrément de cohésion. Pas eu le temps de s’installer sur notre divan que le Tricolore profitait d’une crampe au cerveau du défenseur des Bruins Tomas Kaberle qui cafouillait avec la rondelle dans sa zone et Scott Gomez en profitait pour refiler le disque à un Brian Gionta tout à fait seul devant le filet, qui a fait mouche d’un tir parfait à 2:44 et procurait les devants 1-0 au Canadien.
Tomas Plekanec a bien failli s’illustrer à quelques occasions, mais Tim Thomas lui ferma la porte. Les hommes de Claude Julien ont tranquillement retrouvé leur synchronisme, nottament la recrue, Brad Marchand. Ce dernier s’est fait arrêté par Carey Price sur une échappée et quelques instants plutard, posté seul à la droite du filet, il manqua un filet désert alors que son lancer manquait la cible. Après une période, le Canadien redressait au vestiaire avec une avance d’un but.
La deuxième période a été l’histoire de Carey Price. Le gardien de 23 ans multipliait les arrêts exeptionnels. Les Bruins ont tiré à 18 reprises sur Price, alors que le CH mettait Tim Thomas à l’épreuve, un maigre 6 fois. Tomas Plekanec a eu la meilleure chance de maquer pour le Canadien. Alors qu’il se dirigeait seul devant Thomas, il a fait un 360 à la gauche du gardien des Bruins, mais son tir manquait la cible. La prestation du gardien du Canadien nous a sûrement rappelé les prouesses d’un certain Jaroslav Halak, il y a peine douze mois. Après deux périodes de jeu, le Tricolore maintenait son avance de 1 à 0.
En troisième le jeu est un peu plus hermétique, comme le démontre les onzes tirs au but combinés des deux équipes. Le Canadien s’est littéralement mis en mode défensif, accordant ainsi un piètre cinq tirs au but aux Bruins. À 16:42 de l’engagement, alors de Milan Lucic essaya de déjouer Scott Gomez à sa propre ligne bleue, le 11 du Canadien lui soutira la rondelle, la remettant à Brian Gionta qui n’a pas manqué sa chance et d’un tir frappé qui déjoua Tim Thomas pour son deuxième but de la soirée et ainsi sceller l’issue du match. Le reste de la partie a été qu’une formalité pour la troupe de Jacques Martin, mise à part la petite escarmouche entre Plekanec et Chara. Ce dernier a écopé d’une pénalité mineure avec à peine deux minutes et demi à faire, ce qui a permis au Tricolore de profiter d’une attaque massive en fin de match. Le Canadien s’est ainsi sauvé avec une victoire de 2 à 0 lors de ce premier duel entre les deux formations.
Les Bruins ont dominé sur les tirs au but 31-20. Le Canadien a démontré beaucoup de discipline écopant seulement de trois pénalités mineures comparé aux quatres des Bruins.
Avec son style hermétique sur la route, le Canadien a encore une fois joué de prudence, misant sur l’opportunisme, pendant que Carey Price faisait son travail, pour ainsi faire taire ses détracteurs en séries. Grâce à cette victoire, le Canadien vient maintenant reprendre l’avantage de la glace.
Pour les hommes de Claude Julien, ce n’était certainement pas le scénario que son équipe envisageait après le premier match. Ses joueurs clés devront démontrer plus de mordant. Tomas Kaberle n’est plus l’ombre de lui-même depuis qu’il endosse l’uniforme des Bruins. Le jeune Lucic n’a pas démontré la fougue qui l’a si bien servie pendant la saison régulière. Le trio de Tomas Plekanec a bien neutralisé celui de David Krejci. Andrei Kostitsyn a quitté le match en début de première période, après avoir bloqué un tir de Zdeno Chara, mais est revenu en deuxième et a connu une solide prestation, appliquant même quelques bonnes mises en échec.
Voir les faits saillants du match.
Prochain match, samedi soir à 19:00.
Suvire John Kakoulakis sur Twitter.
Visionné 24 fois.