L’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal a célébré ce soir le 7e art lors de la 7e édition de sa Soirée masquée Les yeux grands ouverts en compagnie de 900 invités au Musée des beaux-arts de Montréal. Visant à honorer la magie et le mystère du cinéma, les bénévoles ont fait appel au talent de Jean-François Bouchard, vice-président, création de nouveaux spectacles au Cirque du Soleil et de Marilène Blain-Sabourin, conceptrice au Cirque du Soleil, afin d’offrir un concept unique et une expérience inoubliable aux jeunes professionnels branchés et cosmopolites de Montréal.
Sous la direction de Marilène Blain-Sabourin, le pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal a été littéralement transformé afin de mettre en lumière la magie du grand écran pour une soirée haute en couleur. Alfred Hitchcock disait que le cinéma n’était pas une tranche de vie, mais une tranche de gâteau. Jean Cocteau disait du 7e art qu’il est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière. « Pour ma part, le cinéma est l’aboutissement d’une vision, la création d’une réalité parallèle dans laquelle l’univers des possibles s’ouvre à ceux qui désirent rêver. C’est de cet univers que je me suis inspirée pour transporter les invités qui ont participé à la fois en tant qu’acteurs et réalisateurs à cette soirée », mentionne Marilène Blain-Sabourin, directrice artistique de l’événement.
Les convives, de blanc ou de noir vêtus, ont pu découvrir un monde où illusion et fiction s’entremêlaient. Que ce soit l’interaction avec le réalisateur hurluberlu sur le plateau de tournage, la performance de tango de Air Tango, la réalisation d’une murale en direct, le spectacle de ballet contemporain, chaque salle offrait une expérience unique aux cinéphiles. La Soirée a atteint son apogée stylistique grâce à l’élégance des personnalités québécoises présentes telles que Mahée Paiement, Julie Du Page et Mélissa Désormeaux-Poulin, habillées pour l’occasion par le commanditaire BCBGMAXAZRIA, maquillées par shu uemura et coiffées par shu uemura Art of Hair.
« La Soirée masquée Les yeux grands ouverts rend hommage au lien intime qui unit le Musée au cinéma en choisissant le 7e art comme trame de fond, mentionne Caroline Savic, présidente de l’événement pour l’édition 2011. Les profits de cette activité de collecte de fonds, organisée par l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, contribueront à l’essor du Musée et à ses expositions. L’an dernier, le Musée a pu ajouter trois nouvelles œuvres d’art à sa collection : le tableau de La salle du Trône, Palais national de Queluz par Dorian FitzGerald, le bronze Richard Wagner de Bolesias Biegas et une rare céramique d’Émile Gallé. De plus, les fonds recueillis ont contribué à la mise sur pied d’un programme spécifique du Service d’éducation et d’action culturelle ainsi qu’à l’imposante production de guides des collections sur l’art canadien, l’art européen, les cultures anciennes ainsi que les arts décoratifs et le design, rappelle Madame Savic. »
Visionné 57 fois.