Les FrancoFolies de Montréal en juin, c’est l’idéal ! Un beau prélude à l’été, le coup d’envoi parfait de toute une saison festivalière estivale des plus riche, cette 23e édition de la plus grande fête de la musique de la francophonie, présentée par Ford du Canada du 9 au 18 juin prochain, ne donnera certainement pas sa place. Avec plus de 150 concerts extérieurs gratuits en plein air, les Francos seront une fois de plus les fières présentatrices de découvertes d’ici et d’ailleurs ou d’incontournables de la planète francophone, qu’ils se vêtent de hip-hop, de rock, de trad, de chanson ou de pop, le tout pendant 10 jours de belles folies musicales. Sans oublier la tenue cette année de la première édition des Rendez-vous Pros des Francos… Qui a dit que l’été commençait avec le solstice ?

Un grand événement extérieur gratuit tous les soirs sur la place des Festivals

C’est désormais une tradition : les FrancoFolies proposent à leurs fidèles 10 spectacles-événements en autant de jours. Ces grands événements extérieurs gratuits, présentés sur la scène de l’Espace Ford sur la place des Festivals, auront lieu tous les soirs à 21 h. Une fois de plus, les Francos n’en sont pas à une folie près !

Sept Mondes de musique

La richesse et la diversité des musiques de la francophonie trouveront bien sûr leur chemin dans l’un ou l’autre des sept Mondes du site offrant la possibilité de parcourir ce qui se fait de mieux du côté de la musique francophone, chaque jour, chaque soir.

L’Espace Ford

La scène principale du site extérieur des Francos a cette année encore élu domicile sur la place des Festivals. En plus des grands événements extérieurs gratuitstous les soirs dans le cadre de la série Les Spectacles Ford Focus à 21 h, l’Espace Ford y accueillera à 19 h Les Révélations Ford Focus, qui présenteront notamment les membres des Glamies (filles) et de Stepzone (garçons), finalistes de la 2e mouture de la célèbre téléréalité de VRAK.TV, Mixmania 2 (10 juin,exceptionnellement à 18 h) ; la rafraîchissante et pétillante ex-académicienneBrigitte Boisjoli (11 juin) avec son album Fruits défendus ; le chanteur et compositeur Pierre Souchon (17 juin), fils de l’autre, et sa pop française tendre et délicieusement groovy, ainsi que L’Usine à chansons avec Alexandre Belliard, Dany Placard, Guy‑Philippe Wells, Le Husky, Éric Goulet, Domlebo et Pascal Dufour (18 juin), un atelier de création duquel émerge une œuvre collective qui vient exceptionnellement puncher aux Francos.

Le Monde Molson M

Le Monde Molson M, situé sur la rue Sainte-Catherine entre les rues De Bleury et Balmoral, juste en face de la Maison du Festival, comprendra cette année deux éléments : le tout nouveau pub Molson M et la Tente slam Pepsi. La série Au pub urbain Molson M verra se produire, entre autres personnages surprenants, à20 h et 23 h, pour la première fois au Québec, le grinçant chanteur, musicien, humoriste et auteur-compositeur aux airs de « gentil débile illuminé » Didier Super(10 juin) ; celle qui se promène cagoulée et en bikini sur son premier album, Sold Out Capitalisme ; la reine du pop grunge indé bricolé maison Géraldine (12 juin) ; et le trio pop punk rock un brin rétro Panache (18 juin), dont le vidéoclip Filles et garçons : un dilemme a fait le top 10 des Inrocks. Pour sa part présentée à 17 h, la série Les Acoustiques Pepsi, emplira la Tente des chansons, par exemple, d’Éric Bélanger (10 juin), dont les 11 histoires impeccablement écrites, admirablement jouées, qui s’écoutent comme un film, se verront agrémentées par la pianiste jazz Marianne Trudel ; d’Émilie Proulx et Geneviève Toupin (11 juin), touchantes et planantes, qui créeront un univers de douce poésie folk tout en complicité ; de Mario Peluso (12 juin), un folk rock à l’américaine qui a été porté par la voix des Isabelle Boulay, Laurence Jalbert et Véronic DiCaire ; et de la Française Jeanne Rochette (18 juin), dont les textes, allumés et intelligents, s’habillent de pop, de jazz et de musique du monde. Enfin, Les Soirées Pepsi, à19 h, seront le théâtre de beaux moments : pour ne nommer qu’elles, Grenadine(10 juin), qui a un petit quelque chose de sucré, s’amène avec sa pop intelligente à consonance chanson française, style années 1960 ; Chloé Lacasse (13 juin), grande gagnante des dernières Francouvertes, débarque de son côté avec une pop francophone aux influences rock et britanniques qu’elle chante et joue au piano à la manière d’une Tori Amos bien de chez nous ; et Cécile Hercule (15 et 16 juin) revient nous voir pour nous entraîner dans son monde où la chanson française reprend de bien belles couleurs avec La tête à l’envers.

La Place LotoQuébec

À la Place Loto-Québec, qui s’est établie l’an dernier au Parterre de la future Adresse symphonique (quadrilatère formé par les rues Saint-Urbain, De Montigny, Clark et De Maisonneuve), les francofous trouveront de tout pour tous les goûts. D’abord, à 19 h, la série Vue sur la relève Loto-Québec recevra, parmi d’autres,Lila dit ça (11 juin), qui donne dans le rock indé influencé par les sixties, les mélodies pop accrocheuses et produit juste ce qu’il faut de distorsion et de guitare ; le Français Ludo Pin (12 juin), désormais Néo-Québécois, qui écrit comme il respire – à l’instinct -, seul sur scène avec ordi, guitare, piano et autres gugusses ; etAlecka (18 juin), la sœur de Chafiik (Loco Locass), qui vient de lancer un premier album empreint de vérité, d’intensité, d’humour et de mordant, dans la musique comme dans les mots. Les Soirées rock Loto-Québec suivront à 21 h : alors qu’Alexandre Désilets (10 juin), le chouchou de presque tous les festivals depuis 5 ans, Prix Félix-Leclerc 2009, s’est réinventé sur La garde, son 2e CD ; The Planet Smashers (11 juin), après avoir sorti Descent Into the Valley…, se la jouent franco exprès pour nous, ce qui ravira à coup sûr les amateurs de ska – en français ! – ; etDance Laury Dance (18 juin) leur emboîtera le pas en se faisant aussi aller – le rock, cette fois – en français spécialement pour les Francos.

Le Monde multiculturel Hydro‑Québec

Nouveauté cette année : le Monde multiculturel Hydro-Québec déménage ! Comme les travaux effectués sur la rue Sainte-Catherine ne seront pas achevés à temps pour les festivités, les organisateurs des Francos ont choisi de déplacer la scène multiculturelle sur le boulevard De Maisonneuve. On y étrennera la nouvelle promenade des Artistes du Quartier des spectacles, où plusieurs des services anciennement situés sur la rue Sainte-Catherine – toujours accessible aux piétons – se retrouveront. Ainsi donc, Les Spectacles multiculturels y présenteront, à 18 h et 20 h, un cocktail festif original avec notamment le Guinéen Alpha Thiam(10 juin, seulement à 20 h), pour la première fois aux Francos, avec ses magnifiques chansons originales en peul, mandingue et soussou ; l’étoile montante d’Israël Ravid Kahalani et son groupe Yemen Blues (12 juin), rencontre fascinante des mélodies yéménites traditionnelles, du blues, du jazz et du funk, véritable voyage musical ; et le trio malien Smod (14 et 15 juin), dont l’afro-hop propose le mariage parfait de la tradition griotte aux effluves du rap militant et de la guitare folk.

Le Monde réconfortant le Lait

L’endroit par excellence pour se rassembler en famille et entre amis ? C’est bien entendu le Monde réconfortant le Lait, situé dans le parc des Festivals, délimité par les rues De Bleury, Mayor, Balmoral et le boulevard De Maisonneuve. Cette année encore, c’est ici que les francofous se retrouveront, dès 17 h, pour s’adonner à des jeux de pétanque, de fers, de poches, de mississipide dames et d’échecs, le tout gratuitement, magasiner à la boutique de souvenirs ou se rafraîchir au Bar laitier le Lait. De retour aussi, la série Les Contes le Lait, à 18 h, avec entre autres, le conteur-slameur Mathieu Lippé (14 et 15 juin), gagnant du Grand slam de poésie à Montréal en 2008, qui manie la langue française avec un imaginaire peu commun, de même qu’Isabelle St-Pierre et Ève Cournoyer (16 juin), deux femmes de la ville, amoureuses des mots, qui offriront une soirée où la langue du deuxième sexe ne fera surtout pas dans la dentelle. Dès 20 h, c’est la série Chanson festive le Lait qui prend la relève, notamment avec La Bandabardò (12 juin), ce groupe coup de cœur de Marco Calliari, garant de spectacles à saveur folklore latin tenant davantage d’une joyeuse veillée entre amis que du concert ; la pop bilingue vêtue de soul aux influences latines et afro-américaines de Melissa Nkonda (13 juin) ; et les 6 personnages plus grands que nature formant Les frères Goyette (17 juin), qui savent si bien raconter leur quotidien sur fond de musique folk aux accents rock en gossant live des bidules inusités. Pour terminer la veillée en beauté, Les Chansonniers le Lait s’installeront à 22 h 30 autour du feu de camp aménagé pour l’occasion : c’est Patrick Gemme (10, 11, 16, 17 et 18 juin), qui connaît toutes les chansons qui riment avec party, et Gilbert Lauzon (du 12 au 15 juin), un des meilleurs chansonniers-animateurs de la province, qui feront lever la fête avec leurstounes du répertoire de la musique québécoise.

Le Monde urbain Vidéotron

Pour danser et rapper, les francofous se donnent rendez-vous dans le quadrilatère qui s’étend entre les rues Sainte-Catherine et De Montigny, de Saint-Urbain à Clark, là où le Monde urbain Vidéotron a établi ses quartiers depuis plusieurs années. À20 h, au cours de la série Les Soirées urbaines Vidéotron, on entendra par exemple, en grande primeur aux Francos, la fusion du hip-hop, du funk et du soul de Marième (13 juin), membre en règle de CEA, tout juste parue sur son premier album solo ; les morceaux en français, en anglais et en swahili du Congolais d’origine Ngâbo (13 juin), posés sur un audacieux premier disque au naturel efficace, à la poésie forte et à la pop terrible ; les jeunes de 17 ans et des poussières de La Femme (16 juin), débarqués de Biarritz et issus de la nouvelle vague d’érotico-pop rock lo-fi qui fait drôlement tourner les têtes de l’industrie ; de même que le son multistyles de Karim Ouellet (17 juin) une musique alternative qui groove – qui lui a d’ailleurs valu le Prix FrancoFolies de Montréal aux dernières Francouvertes – parue en février sur l’excellent album Plume. À 22 h, ce sont Les Nuits urbaines Vidéotron qui feront vivre le quartier : Alaclair Ensemble(10 juin), tout droit sorti du 418, avec son hip-hop rythmé post-rigodon un peu fou aux textes hyperactifs, et une première galette, 4,99Jenny Salgado (16 juin), alias J.Kyll de Muzion, avec Et tu te suivras, un premier album solo qui contient de tout sauf du rap ; NSD (17 juin) et son hip-hop cuivré particulièrement inspiré en spectacle – un orchestre en arrière-plan, des textes vulgaires qui font bien rigoler, des rythmes de rap old school funky ; et Kaliroots (18 juin), avec sa présence scénique des plus énergique, présentera un spectacle tout spécial, composé de reprises tirées du répertoire reggae de Serge Gainsbourg. Ça promet !

L’Espace vert Desjardins

Fidèle au poste, l’Espace vert Desjardins, bien encadré par la Place des Arts et le Musée d’art contemporain, demeure sans conteste un arrêt obligatoire dans le parcours des francofous venus prendre le pouls des artistes francophones de la relève. Du 13 au 16 juin à midi, dans le cadre de la série Les Midis Desjardins,Du haut des airs célèbrera l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson dans un spectacle qui réunit les forces vives de la Belgique (Géraldine Cozier), de la France (Marine. A), du Québec (Stéphanie Lessard) et de la Suisse (Charlou Nada) grâce au talent de quatre artistes de la relève d’ici et d’ailleurs. Plus tard, dès 17 h, la série Nouvelle chanson Desjardins accueillera plusieurs talents tout frais, comme Le Couleur (11 juin) et son Origami, un bricolage de morceaux de pop électro intelligente et sexy à souhait, un peu à l’image de Stereolab ou Broadcast, mais en français ; Alexis HK (14 juin), Prix Félix-Leclerc 2009 (volet français), et ses refrains inusables, ses airs pop intemporels, ses calembours noirs et ses comptines complexes de haut calibre ; ainsi que Peau (15 et 16 juin) et sa Première mue, une pop hypnotique déroutante, tissée de contrastes qui fait penser à Émilie Simon, Camille ou encore Björk dans son univers musical intime aux territoires escarpés. C’est à 21 h que Les Espoirs Desjardins s’en donneront à cœur joie : Alex Beaupain (14 juin), qui mène la double vie d’auteur-compositeur-interprète et de compositeur de musique de film, arrive en grande première au Québec avec ses chansons d’amour intenses et lyriques empreintes d’une légèreté nouvelle ; Robin Leduc (15 juin) jeune talent de la relève, amoureux pointilleux des sonorités vintage déploiera un vrai délice de chanson française au groove séduisant ; et Ariane Brunet (17 juin), un secret trop bien gardé, une petite perle d’auteure-compositrice-interprète, nous fera entendre Le pied dans ma bulle, paru l’automne dernier.

Les Partys du Shag Molson M

Quel est l’endroit par excellence où faire la fête jusqu’aux petites heures ? Année après année, c’est évidemment au Shag, le bar éphémère des Francos, niché au Savoy du Métropolis de minuit à 3 h et dont l’accès est gratuit, que s’affrontent les oiseaux de nuit sur la piste de danse ! Mettant en vedette des figures bien connues du monde de la musique qui s’improvisent DJ pour faire danser les francofous, Les Partys du Shag Molson M accueilleront aux platines notamment Séba (10 juin), le rappeur de Gatineau, qui viendra nous montrer la couleur de son joual, La Femme(15 juin), qui a déjà semé l’émoi dans toutes les salles états-uniennes où le groupe a été, et Random Recipe (16 juin), qui offrira une soirée à saveur électro hip-hop pas piquée des vers.

Se désaltérer aux Francos

Avant, pendant ou après avoir étanché sa soif musicale, on pourra aussi se désaltérer un peu partout sur le site des Francos : qu’il s’agisse de la Terrasse Air Transat ou du pub Molson M, des Bistros SAQ ou des Francos Bars Molson M, on trouvera toujours un verre à portée de main. Et, nouveauté cette année, dans le but de réduire considérablement l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique et le gaspillage d’eau embouteillée, les Francos se sont associées à Naya pour offrir aux francofous la Fontaine Naya, un point de ravitaillement en eau de source où on peut remplir sa gourde ou sa bouteille réutilisable à faible coût.

Les lauréats du Prix Félix‑Leclerc de la chanson 2010

en spectacle aux Francos

Chaque année, le Prix Félix-Leclerc de la chanson permet à deux lauréats – l’un du Québec et l’autre de France – de se faire connaître outre-Atlantique. Depuis l’an dernier, Les Francofolies de La Rochelle sont de retour comme partenaire dela Fondation Félix-Leclerc et des FrancoFolies de Montréal. Les lauréats de 2011 auront donc – en plus des nouvelles bourses et des avantages déjà associés au prix – la chance de participer à un stage aux Francofolies de La Rochelle ou une participation au Festival international de la chanson de Granby ! De plus, legagnant québécois fera une prestation à La Rochelle en 2012. Le lauréat français de l’année dernière, Robin Leduc, sera de la série Les Espoirs Desjardinsle mercredi 15 juin à 21 h à l’Espace vert Desjardins sur l’esplanade de la Place des Arts, de même que de Vue sur la relève Loto-Québec le jeudi 16 juin à 19 h à la Place Loto-Québec. Pour sa part, le lauréat québécois 2010, le crooner charmeur Damien Robitaille se produira au sein de la série Les Spectacles Ford Focus en grand spectacle extérieur gratuit avec ses invités Radio Radio et Marie-Pierre Arthur le samedi 18 juin à 21 h sur la scène de l’Espace Ford, ainsi que le mercredi 13 juillet dans le cadre des Francofolies de La Rochelle.

Les nouveaux Rendez-vous Pros des Francos

Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront des rencontres de professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle du lundi 13 au vendredi 17 juinprochain dans le but de favoriser les échanges entre l’Europe francophone et le Québec. D’abord, de 17 h à 18 h à la Tente slam Pepsi, on pourra assister à uneprestation de talents à découvrir, à laquelle le public est invité gratuitement. Puis, de 18 h à 20 h, la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan recevra en exclusivité les professionnels accrédités des Rendez-vous Pros des Francos pour un apéro. Présenté grâce au soutien de Musicaction, de la SODEC, de la SOCAN et de la SACEM.

Le Grand concours gratuit des Francos 2011 :
plus de 45 000 $ en prix à gagner !

Les festivaliers seront heureux de retrouver le Grand concours gratuit des Francos et de courir la chance de remporter de magnifiques prix offerts par nos commanditaires. Il y a en tout plus de 45 000 $ en prix à gagner :

Grand prix : location de 24 mois d’une Ford Focus modèle 2012 SEL Hatchback avec transmission automatique et roues de 17 pouces en alliage poli ;

2e prix : deux laissez-passer doubles pour une fin de semaine à la Baie James, offerts par Hydro‑Québec, comprenant le transport à bord d’un avion et d’un autocar Hydro‑Québec, visite guidée de l’aménagement Robert‑Bourassa et de la centrale La Grande-1, hébergement et repas à l’Auberge Radisson ;

3e prix : deux billets d’avion pour Paris, offerts par Air Transat, en classe économique, ainsi que 7 nuits à l’Hôtel Mercure Montmartre (4 étoiles), incluant les petits déjeuners ;

4e prix : un forfait Quattro de Vidéotron comprenant illico télé numérique HD, internet haute vitesse, téléphonie et sans-fil ;

5e prix : une machine à café modèle S9 OTC offerte par Jura ;

6e prix : une collection de disques compacts d’une valeur de 1000 $ offerte parLoto-Québec regroupant les albums de plusieurs artistes participant aux FrancoFolies de Montréal 2011 ;

7e prix : une trousse d’une valeur de 500 $ offerte par Radio Satellite SIRIUS ;

8e prix : une carte-cadeau d’une valeur de 500 $ échangeable dans l’un des 15 magasins Archambault.

Rien de plus facile pour participer ! Il suffit de s’inscrire aux bornes interactives dans la Zone Ford et aux kiosques Info-Francos, du 9 au 18 juin, avant minuit. De plus, on pourra s’inscrire sur internet en se rendant au francofolies.com, où l’on trouve également les règlements du concours. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent participer au concours.

Le Grand concours des Francos 2011 est présenté par Ford en collaboration avecLa PresseRockDétente 107,3 MontréalCKOI 96,9 FM et 98,5 FM.

Des nouveautés technologiques dans le cyberespace des Francos

L’année 2011 est synonyme de progrès pour la plus grande fête de la musique de toute la francophonie : les Francos ont pris d’assaut la sphère techno en proposant à leurs fidèles une application mobile qui permet de vivre les festivités en tout temps sur Androïd, iPod touch ou iPad, le tout en quelques clics ou manipulations tactiles ! Rappelons également que le site web des Francos, francofolies.com, revampé l’an dernier, est en perpétuelle mise à jour, s’enrichissant sans cesse et s’affirmant de plus en plus comme outil indispensable pour vivre les festivités 24 h/24. Sans oublier les tonnes d’extraits audio et vidéo et la discographie relative aux Francos auxquels les francofous ont accès en tout temps auFrancosMontreal.TV. Les outils technos des Francos, une destination web de premier plan pour tout amateur de musique de la francophonie !

Merci à nos partenaires

L’appui de nos partenaires publics et privés est primordial pour qu’existent des événements internationaux comme Les FrancoFolies de Montréal. Un merci sincère en premier lieu à Ford du Canada, présentateur officiel de l’événement. Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada –Développement économique du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci également au gouvernement du Québec pour son engagement –ministère du Tourismeministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoireministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la SODEC et le Secrétariat à la politique linguistique. Merci aussi à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, àMUSICACTION, à la Fondation SOCAN, au Consulat général de France à Québec, au Fonds pour la création musicale, à la SACEM et à l’Institut français- Ministère des Affaires étrangères et européennes. Un immense et sincère merci à nos précieux partenaires privés, Loto‑QuébecVidéotronMolson M, laFédération des producteurs de lait du Québec, la Société des alcools du QuébecHydro‑Québec, le Mouvement des caisses DesjardinsAir Transat,Société Radio-Canada, de même que nos fournisseurs officiels, Pepsi‑ColaHyatt Regency MontréalRadio Satellite SIRIUS, ARTVNayacomplexe Desjardins,Jura, la Société de transport de MontréalArchambaultVital Link,Fromages CDA et Fromages d’ici. Merci également à tous nos partenaires médias.

Pour tout savoir sur les Francos

Le programme et le dépliant officiels gratuits des Francos présentent tous les renseignements de la programmation de cette 23e édition des FrancoFolies de Montréal. Tirés respectivement à 100 000 et 175 000 exemplaires, on peut se les procurer dès aujourd’hui dans les succursales SAQ du Grand Montréal, dans les salles de spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics et dans les principaux commerces du centre-ville de Montréal. À l’extérieur de la région métropolitaine, on peut commander un exemplaire gratuit par la poste. On peut également joindre la ligne Info‑Francos Vidéotron en composant le514 876‑8989 ou, sans frais, le 1 855‑FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com. Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

C’est un rendez-vous pour la 23e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du jeudi 9 au samedi 18 juin 2011.

Visionné 46 fois.

23e édition des FrancoFolies de Montréal!

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.