La Galerie Pangée de Montréal est fière de présenter une sélection d’oeuvres récentes et moins récentes du groupe d’artistes EN MASSE. L’exposition met en oeuvre de grandes murales en noir et blanc, peintes collectivement et en public par plusieurs artistes multidisciplinaires, qui représente une série continue de conversations artistiques.
La Galerie Pangée se consacre à la scène artistique contemporaine, montréalaise et internationale. Elle est située dans le quartier historique du Vieux Montréal au 40 St Paul Ouest. Les heures d’ouverture sont de 10h à 18h à tous les jours.
En octobre 2011, EN MASSE prendra part à une exposition collective au Musée des beaux-arts de Montréal.
La première exposition du groupe a eu lieu à la Galerie Pangée en février et mars 2009. Pendant le premier mois de l’exposition, les commissaires Jason Botkin et Tim Barnard ont créé, avec 27 artistes émergents, une murale monumentale de 10’ x 150’ sur du papier d’archive, qui recouvrait tous les murs de la galerie. Le vernissage eut lieu le soir de la Nuit blanche, au moment où la création avait atteint son apogée. Actuellement, Jason Botkin est le directeur de EN MASSE. Il invite certains membres du groupe, et aussi de nouveaux talents, à participer à ses différents projets.
La forme et le caractère spécifiques de chaque événement EN MASSE sont définis par les créateurs prenant part au projet, ainsi que par l’énergie qu’ils y apportent individuellement et collectivement. Le groupe, qui réunit des artistes émergents, puisant dans différentes pratiques artistiques, dont le graffiti, la bande dessinée alternative et l’illustration, crée des oeuvres de grand format sur différents supports tels que la toile, le contreplaqué ou le papier, voire à même les murs. En refusant la prédétermination d’un sujet spécifique, EN MASSE permet à la subjectivité de chaque artiste de prendre sa place à l’intérieur de l’action collective. Les artistes s’engagent ainsi dans un dialogue non linéaire d’une grande expressivité.
Visionné 58 fois.