La Cinémathèque québécoise s’associe au Festival TransAmériques en présentant, du 11 mai au 3 juin, une programmation qui fera découvrir sur grand écran des créateurs invités au festival. De plus, des étudiants provenant d’écoles secondaires du Québec assisteront à des projections proposées par la Cinémathèque dans le cadre du parcours étudiants du Festival TransAmériques, qui battra son plein du 26 mai au 11 juin.

Le Festival TransAmériques présente est un cycle qui dévoile, à travers 8 films, l’univers singulier de créateurs de réputation internationale du domaine de la danse, avant la présentation de leur spectacle au Festival TransAmériques. Cet éventail d’artistes comprend entre autres la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, dont un montage d’œuvres réalisé par La Cinémathèque de la Danse sera présenté le 11 mai à 18 h. Le 18 mai à 18 h, ce sont quatre courts-métrages réalisés autour des soli de la chorégraphe suisseCindy Van Acker qui seront projetés. Le documentaireYo soy asi, qui porte sur les dernières heures du célèbre cabaret chantant La Bodega Bohemia à Barcelone et qui a inspiré Alain Platel et Frank Van Laecke pour la création du spectacle Gardenia, conçu avec des travestis et transsexuelles, sera pour sa part projeté le 25 mai à 18 h.

Dans le cadre du parcours étudiant du Festival TransAmériques, la Cinémathèque recevra plus de 230 étudiants du secondaire qui visionneront Territoires de l’art : Lia Rodrigues, de Vitry à Rio, le 27 mai, et le documentaire Les Ballets de ci de là d’Alain Platel, le 3 juin. Pour une quatrième année consécutive dans nos salles, des jeunes de partout au Québec pourront ainsi être initiés à l’effervescence d’un festival et découvrir l’univers de la danse sur grand écran. Ces projections sont aussi ouvertes au grand public.

Pour tous les détails sur la programmation :cinematheque.qc.ca.

Visionné 11 fois.

La danse à l'honneur à la Cinémathèque québécoise

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.