C’est à l’occasion de son passage à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain que la présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, madame Claude Benoit, a annoncé l’ouverture d’une plage urbaine au Vieux-Port qui sera inaugurée au mois de mai 2012.
Cette plage urbaine sera aménagée en véritable plage de sable soyeux, agrémentée de chaises longues et de parasols colorés, bordée d’une promenade en bois de type ‘boardwalk’ et pourra accueillir jusqu’à 800 personnes.
« Inspirée du projet Paris Plage en France et par des sites semblables à Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Budapest et Prague, notre plage urbaine sera localisée sur le bas quai et à la pointe de l’Horloge et offrira une expérience ludique, sympathique, avec une ambiance de vacances inédite à deux pas du centre-ville. Les Montréalais y auront accès dès l’été 2012, grâce au génie créatif de l’équipe de Claude Cormier et associés, Architectes du paysage », a expliqué Mme Benoit.
« Cette plage urbaine offrira une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, le pont Jacques-Cartier et l’île Sainte-Hélène de même qu’une vue grandiose sur le Vieux-Montréal. Ce projet vient répondre aux demandes répétées des citoyens que nous avons entendues: se rapprocher de l’eau, être plus près du fleuve, se sentir ailleurs dans la ville », a-t-elle poursuivi.
Madame Benoit a également fait valoir l’importance inestimable de l’équipement du Vieux-Port et l’ampleur de son impact économique en plus de présenter les orientations de développement du Vieux-Port pour le futur.
« Depuis la fin des années 1970, les 147 millions $ octroyés par le gouvernement du Canada couplés aux 305 millions $ investis conjointement par la Ville et le gouvernement du Québec ont générés plus de 2,4 milliards $ d’investissements dans le centre-ville, créant plus de 5000 entreprises qui emploient aujourd’hui plus de 120 000 personnes », a indiqué Mme Benoit.
« De plus, entre 1981 et 2006, grâce au développement du Vieux-Port de Montréal et du Quartier historique, la population du secteur a augmenté de 108% comparativement à 5% ailleurs sur l’île de Montréal, contribuant ainsi à créer un nouveau milieu de vie », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la présidente et chef de la direction du Vieux-Port de Montréal s’est dite déterminée à poursuivre le développement de cette destination incontournable à Montréal et a souligné que c’est notamment par le biais des partenariats privés que se poursuivra le développement du premier site récréotouristique au Québec, le deuxième en importance au Canada.
Tout en convenant que ce sont les pouvoirs publics qui doivent s’engager dans la conservation des actifs, dans la construction de nouvelles installations pour assurer la pérennité et l’intégrité du site, la présidente du Vieux-Port a reconnu devoir en appuyer le développement en tissant des liens avec des partenaires de qualité. « Nous souhaitons investir à terme 180 millions $ dans les 5 prochaines années et nous allons déployer audace, créativité et inventivité pour développer des partenariats avec le secteur privé tout en respectant les principes directeurs qui nous ont été dictés par les citoyens », a indiqué madame Benoît.
La Société du Vieux-Port souhaite réaliser ces investissements d’ici 5 ans afin d’être prêts à recevoir la visite pour le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire du Canada. Selon leurs estimations, ces investissements créeront plus de 2 000 emplois et généreront 140 M $ de retombées dans l’économie montréalaise.
« Nous voulons confirmer le Vieux-Port de Montréal comme destination de calibre international en augmentant l’offre récréotouristique et culturelle. Nos projets de développement sont nombreux, qu’il s’agisse de transformer le Hangar 16 en centre d’événement et d’expositions internationales, de prolonger la promenade et l’Esplanade vers l’Est en construisant un toit végétal qui abritera un complexe commercial ou encore d’exploiter davantage le potentiel commercial du Quai Jacques-Cartier, là où nous recevons le Cirque du Soleil et les grands spectacles de scène et sous chapiteau », a affirmé Claude Benoit.
« S’il est vrai que le Vieux-Port de Montréal est un site exceptionnel et une destination prisée par les Montréalais et les touristes, il est aussi un véritable générateur de retombées économiques et une formidable opportunité pour les entreprises qui souhaitent contribuer à des projets qui servent à la fois leur propre intérêt et celui de Montréal et des Montréalais », a conclu Mme Benoit.
Plus d’infos sur le site du Vieux-Port de Montréal.
Visionné 121 fois.
Le vendredi 3 juin 2011
Il y a bien des gens, et j’en suis, qui sont d’avis qu’une plage où l’on ne peut que s’asseoir ou s’étendre, sans pouvoir se baigner, n’est qu’un carré de sable.
Compte tenu du nombre de citoyens, souvent des jeunes ou des étrangers, qui jettent des déchets partout, au lieu d’utiliser les poubelles publiques ou d’attendre et de jeter chacun chez soi ses papiers ou ses contenants vides, il ne faudra guère de temps avant que cette plage ait l’air d’un vrai dépotoir.
Je pense que l’on devrait investir de l’argent à éliminer les graffitis, qui donnent très mauvaise image à notre ville en plus de représenter une pollution visuelle dont nous pourrions nous passer, et à mener une campagne visant à conscientiser les gens quant aux répercussions de jeter des déchets partout, dans la rue ou sur les terrains des gens. Il y a quelqu’un qui doit ramasser tout cela, sans compter que l’on finit par se décourager que ce soit toujours à recommencer.
Il y a aussi trop de gens qui circulent et ne semblent rien avoir à faire, et qui, parce qu’ils n’ont rien à faire, ennuient les autres en quêtant, en distribuant des papiers ou en parlant tout seuls. Il faudrait leur suggérer de meilleures manières d’occuper leur temps, par exemple en leur confiant un pâté de maisons où il y a beaucoup de papiers par terre, ou en leur donnant le mandat de relayer les règlements de la Ville, relativement aux pigeons, aux écureuils et aux goélands.
Bref, il y a d’autres problèmes à régler, avant de s’équiper d’un carré de sable qui n’aura rien de rafraîchissant et qui pourrait même sentir le marécage, compte tenu de la proximité du Fleuve Saint-Laurent.
Je crois que vous faite erreur en accusant les jeunes et les étrangers qui jetteraient des déchets…moi j’ai remarqué que les jeunes sont plus soucieux de la propreté…il est sûr qu’il existe des exception mais ce n’est pas la règle. Je crois plutôt que ce sont les étinérants,dont vous faites allusion, qui sont la cause des déchets dans le Vieux-Port. De toute façon, je crois que l’idée d’une plage est bonne, même très bonne, mais c’est le lieux qui ne l’est pas . Moi, je crois que cela aurait été mieux au bassin Bonsecours. Ce bassin se prête mieux pour une plage, plus facile à aménager pour en faire un lieux de baignade.