C’est mercredi que Tennis Canada dévoilait les listes officielles des joueurs de l’édition 2011 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale à Montréal et à Toronto. Ainsi, les 55 meilleures raquettes du monde, dont les numéros un mondiaux Novak Djokovic et Caroline Wozniacki, championne en titre de la Coupe Rogers, fouleront les terrains canadiens. Les 30 premiers joueurs au classement de l’ATP World Tour évolueront au Stade Uniprix, à Montréal, du 5 au 14 août, tandis que les 25 meilleures joueuses du WTA seront au Centre Rexall, à Toronto, du 6 au 14 août.
» Montréal est vraiment heureuse de présenter encore une fois un tableau aussi relevé au Stade Uniprix « , se réjouissait le directeur du tournoi montréalais, Eugène Lapierre. » Nous avons la réputation d’attirer la crème de la crème, et cette année ne fera pas exception. Plusieurs nouveautés sont prévues pour rehausser l’expérience des amateurs dans les deux villes, ce qui fera de la Coupe Rogers un incontournable de la saison estivale. »
» Nous sommes ravis d’accueillir les meilleures joueuses du monde à Toronto « , commentait Karl Hale, directeur de l’épreuve torontoise. » Cette année, le tennis féminin est plus excitant que jamais grâce à de nouvelles étoiles montantes et aux favorites de la foule. Nous attendons donc avec impatience d’être témoins d’affrontements mémorables sur les terrains du Centre Rexall. »
Parmi les anciens champions qui seront des nôtres se trouvent Rafael Nadal, vainqueur à six reprises de Roland-Garros, Roger Federer, détenteur de 16 titres du Grand Chelem, Andy Murray, gagnant de la Coupe Rogers au cours des deux dernières années, Kim Clijsters, championne des Internationaux d’Australie ainsi que l’ex-numéro un Serena Williams. Venus Williams de même que les gagnantes des deux derniers tournois du Grand Chelem, Li Na et Petra Kvitova, ainsi que la finaliste de Wimbledon Maria Sharapova, seront également de la partie.
» Venus et moi sommes heureuses de prendre part à la Coupe Rogers de Toronto « , confiait Serena Williams, dont la feuille de route comprend 13 couronnes de tournois du Grand Chelem. » J’ai très hâte de me battre pour le titre de la Coupe Rogers. Toronto est une superbe ville et les amateurs canadiens sont très chaleureux. »
Nadal tentera de remporter un troisième titre de la Coupe Rogers après avoir enlevé les grands honneurs en 2005 et en 2008. À la suite de sa participation à la finale de Wimbledon, Nadal a parlé de sa venue au Canada : » Je vais prendre un peu de repos maintenant, puis je vais recommencer l’entraînement et essayer d’avoir une bonne saison américaine [surface dure] à Montréal et à Cincinnati. »
Du côté des nouveautés, le Centre Rexall sera le théâtre d’un mini tournoi, la Coupe des légendes Rogers, mettant en vedette Andre Agassi, John McEnroe, Jim Courier et Michael Chang. Cette épreuve sera disputée du 12 au 14 août, avant les demi-finales et les finales du WTA. Les quatre champions ont connu une carrière remarquable et se sont tous illustrés au tournoi canadien.
À compter de cet été, les deux prestigieux volets de la Coupe Rogers seront disputés durant la même semaine, ce qui en fait un tournoi » virtuellement mixte « . Évidemment, un tel format exige que les amateurs et les représentants des médias sur un site puissent être » branchés » sur l’autre ville. C’est pourquoi Tennis Canada a fait appel à Cisco pour fournir à la Coupe Rogers la technologie nécessaire pour assurer le lien entre les deux villes.
» Cisco est enchanté d’offrir à la Coupe Rogers la puissance de son système Cisco TelePresence « , déclarait Nitin Kawale, président de Cisco Canada. » Grâce à un lien vidéo en haute définition entre Toronto et Montréal, Cisco TelePresence rassemblera les amateurs, les joueurs et les représentants des médias des deux villes, permettra aux spectateurs d’interagir et aux médias de participer aux conférences d’après-match dans les deux villes. Les amateurs de tennis pourront suivre toute l’action et les joueurs pourront s’adresser aux médias comme s’ils étaient dans la même pièce. Ceci est un très bon exemple de technologie immersive et en temps réel permettant de rehausser l’expérience des amateurs. »
Les mordus de tennis pourront aussi être » branchés » sur les deux villes de la maison, car Rogers Sportsnet, CBC, RDS et SRC proposeront diverses plateformes diffusant la Coupe Rogers mur à mur.
Visionné 65 fois.