Imago s’associe à l’Espace Go pour la présentation de la pièce ANA. Cet hymne à la femme vient souligner le 25e anniversaire de la compagnie de théâtre alternatif d’expression anglaise.
N’ayant pas peur de combattre les tabous, la pièce traite de la condition féminine dans toute sa complexité et dans toute sa splendeur.
Clare Schapiro, directrice artistique, soutient que cela fait partie de la mission d’Imago de mettre sur pied des œuvres à résonancesociale. « La souffrance est un mal dont personne n’est à l’abri, mais comment y faisons-nous face? Le théâtre permet d’utiliser la création pour se questionner collectivement.» Stellar Quines Theatre Company encourage et facilite la création théâtrale faite par des femmes.
Ses productions engagent un public vaste et loyal, et celui-ci s’accroît lors de tournées en Écosse et ailleurs.
ANA, écrite par Clare Duffy (Écosse) et Pierre Yves Lemieux (Québec), est le fruit d’une collaboration unique entre l’Écosse et le Québec. La coproduction bilingue, inspirée de la légende sumérienne de la déesse Inanna descendue aux enfers, raconte le périple d’Ana à travers la souffrance éprouvée par des figures de femmes à différentes époques.
ANA met les femmes au premier plan. D’ailleurs, 6 des 7 interprètes de la distribution sont des femmes : Catherine Bégin, Magalie Lépine Blondeau, Dominique Leduc et trois comédiennes écossaises donneront la réplique à Alain Goulem sur les planches de l’Espace Go du 22 novembre au 10 décembre prochain. La pièce, coproduite avec la compagnie de théâtre écossaise Stellar Quines, sera aussi présentée par trois importants théâtres écossais en mars 2012.
«Nous sommes sous l’influence de la mondialisation, le monde du théâtre aussi. Par le projet ANA j’aimerais inviter des artistes à se pencher sur la santé mentale des femmes, plus particulièrement la dépression. Je rêve d’une collaboration internationale afin d’abattre les barrières culturelles et d’offrir une production qui débouche sur un véritable dialogue.» Serge Denoncourt, metteur en scène.
ANA: À l’Espace Go du 22 novembre au 10 décembre 2011.
Billeterie: www.espacego.com ou 514-845-4890.
Visionné 21 fois.