L’art chinois est un véritable joyau de la culture mondiale! Autant fascinant est-il avec tous ces contes qui se cachent derrières dragons et lions, autant il d’une fragilité et d’une portée magique.
Voir le reportage de la Magie des lanternes.
Si l’envie vous dit de vous plonger dans un Jardin Botanique d’inspiration asiatique et de vous laisser guider par des sentiers de lumières plus belles les unes des autres, aventurez-vous alors à l’exposition La magie des lanternes présentée du 9 septembre au 31 octobre prochain.
PRINCIPAL ATTRAIT: Chaque année, le Jardin de Chine du Jardin Botanique, reçoit de nouvelles lanternes. Ces lanternes sont fabriquées entièrement de soie, et sont dessinées à Montréal, mais sont conçues à la main par des artistes de Shanghai. La naissance des lanternes date de bien des années! Nous utilisions celles-ci pour égayer et illuminer les fêtes chinoises à l’époque de la dynastie des Han. De nos jours, il s’agit d’une tradition qui a su rester en vie. Elle a donné lieu à la création de lanternes de toutes sortes de couleurs, formes et symboliques.
L’exposition La magie des lanternes est une fête nocturne qui se déroule durant le cycle des festivités du Nouvel An lunaire alors qu’à la tombée du jour, adultes et enfants vont à la promenade une lanterne à la main. Il s’agit d’une belle activité pour apprendre sur la culture chinoise.
DÉTAILS: Un coup d’oeil au Jardin de Chine du Jardin Botanique est de mise si vous n’y êtes jamais allé. Les jardins chinois sont bien différents de ceux que nous sommes habitués de fréquenter dans notre quotidien. Ils chamboulent les perspectives et bouleversent les conventions occidentales. Les éléments qui les composent renferment une grande valeur métaphorique.
Dans le cadre de l’exposition, le Jardin de Chine restera ouvert jusqu’à 21h tous les soirs.
Le thème de l’édition 2011 sera connu sous peu.
La magie des lanternes
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal,Québec
H1X 2B2
(514) 872-1400
Pie-XI
Localisation Google Map
Foursquare
Visionné 97 fois.