Encore une fois cette année, le succès était sans aucun doute au rendez-vous pour la 11e édition du Festival mode et design de Montréal, comme en témoignent les 550 000 participants ravis, la couverture médiatique à l’échelle nationale et internationale et le foisonnement de commentaires élogieux d’établissements et de personnalités de renom tels que l’Opéra de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, Tanel Bedrossiantz et Jeanne Beker (Fashion Television).
Le positionnement de Montréal en tant que capitale de la mode et de Ville UNESCO du design s’est concrétisé dans les esprits de tous ceux qui ont été envoûtés cette année par le faste et le glamour du Festival, du spectacle inoubliable en l’honneur de Jean Paul Gaultier en soirée d’ouverture jusqu’aux derniers frissons de dentelle coquine du défilé de lingerie qui a clôturé l’événement.
La fièvre était à son comble le 4 août lors du spectacle Mode et opéra qui s’envolera en septembre à Hollywood, et sur la rue Ste-Catherine, piétonnière pour l’occasion, qui est devenue la scène de happenings regroupant artistes, participants du Rallye Shopping et grand public, tous emportés par l’esprit du Festival. Qu’ils soient des étoiles montantes ou des noms à la réputation bien établie, nos créateurs de mode et de design au génie et au talent incontestables ont été mis de l’avant avec brio.
Pourtant, malgré la notoriété et la reconnaissance toujours plus fortes du Festival, les organisateurs doivent continuer à accomplir des miracles en raison de l’infime appui financier provenant des fonds alloués aux festivals.
Toutes les stratégies mises en place par les différents paliers de gouvernement ont comme orientation de faire rayonner Montréal à titre de capitale internationale de mode et de design. Le FMDM qui brille depuis dix ans et qui est un porte-voix incroyable n’a pas l’appui nécessaire pour atteindre cet objectif dans le contexte de financement actuel. Le FMDM inspire de plus en plus et incarne la tendance actuelle des événements mode et design. Nous avons la chance d’être un leader et d’avoir une longueur d’avance sur les autres grandes villes. Nous devons non seulement maintenir cette avance, mais l’augmenter.
« Même si le Festival est parmi les plus réputés à Montréal sur le plan du nombre de spectateurs, du succès médiatique, de la qualité de la programmation et de la reconnaissance internationale, il continue de bénéficier d’un appui marginal comparativement aux autres événements majeurs », a souligné Jean-François Daviau, coprésident de Groupe Sensation Mode, les créateurs du Festival mode et design de Montréal.
Le Festival est un concept d’avant-garde qui répond à la fois à des considérations économiques et culturelles. Il est accessible à tous gratuitement et met en valeur nos talents créatifs dans un esprit festif incontestable.
Si les organisateurs comprennent mal pourquoi il est si difficile d’obtenir un financement à la hauteur de la performance du FMDM, ils espèrent que la ferveur indéniable que suscite le Festival encouragera les décideurs à appuyer à juste titre l’événement au cours des prochaines années.
UNE PRODUCTION DU GROUPE SENSATION MODE
Après une décennie grouillante d’activités, le Groupe Sensation Mode continue de produire et de présenter certains des événements de mode les plus importants sur les scènes canadiennes et internationales. On lui doit la création de nouveaux concepts uniques, comme le Festival mode et design de Montréal, le Fashion Theatre (sur les scènes de Berlin, Tokyo, New York et Londres), ainsi que la Semaine de mode de Montréal et le Showroom. Au cours des dix dernières années, les événements novateurs organisés par le Groupe Sensation Mode ont fourni une fenêtre de plus en plus visible pour la créativité et le talent des créateurs de mode d’ici. Ayant établi des partenariats dans quelques-unes des capitales de la mode – Paris, Berlin et Tokyo –, le Groupe Sensation Mode est fier d’occuper une place éminente parmi les chefs de file de la mode et du design en Amérique du Nord.
Visionné 17 fois.