L’été 2011 aura clairement servi une nouvelle formule culturelle à Montréal, celle de Zoofest. C’est à n’en plus douter, ce jeune festival en phase avec son temps aura frappé dans le mille, en allant à la rencontre d’un public urbain, branché et consommateur de culture rapide (des spectacles de 60 minutes). Avec 23 jours de festivités, 83 spectacles, 365 représentations et plus de 250 artistes locaux et internationaux, l’engouement était au rendez-vous. Présenté du 9 au 31 juillet 2011 en collaboration avec Télétoon la nuit et présent dans 10 salles au cœur du Quartier des Spectacles, Zoofest aura attiré 50 000 festivaliers cette année, soit une augmentation de 60% par rapport à l’édition précédente! Les festivaliers ont largement profité de la Zoopass, dont les ventes ont triplé et de manière générale les ventes de billets ont progressé de 78% !
Une présence marquée du festival sur le web
L’édition 2011 a vu naître Zoofest.tv : une plateforme promotionnelle virale unique dans le monde des festivals et un lieu de rencontre créatif pour les artistes. Ce sont 90 capsules visionnées plus de 100 000 fois en un mois, qui ont été produites et diffusées en juillet.
Les organisateurs sont particulièrement fiers de ce nouveau projet web réalisé en association avec 20 étudiants de l’UQAM et les artistes du festival, qui aura permis de générer un bruit immense sur la toile.Zoofest.com a aussi été le lieu d’une activité intense avec près de 275 000 pages vues et 40 000 visiteurs uniques cet été. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou ailleurs sur le web; artistes, fans et médias ont échangé opinions, photos et vidéos quotidiennement.
Coup de cœur des médias Zoofest
Composé de journalistes et de blogueurs chevronnés, le jury du Zoofest a parcouru les salles soir après soir à la recherche du spectacle le plus marquant de cette édition. C’est après une séance de délibération animée entre les membres du jury que le titre de « Coup de cœur des médias 2011 » est remporté par »60 minutes avec… François Bellefeuille ». Bravo François ! Les jurés ont aussi tenu à féliciter Walter : Belge et Méchant et Devenir un gagnant grâce aux clefs du samouraï.
L’humour reste un incontournable à Zoofest
– La série « 60 minutes avec… » présentée par Vidéotron en collaboration avec XM Canada dans le cadre de la série « Tout Show » s’est établie comme un pilier du festival.
– Dans la Série « Sexy » Télétoon la nuit, Sèxe Illégal, duo de rockstars de légende ont fait salle comble aux Katacombes cinq soirs d’affilée avec leur spectacle musico-comique loufoque.
– Le Geek show a vraisemblablement touché une corde sensible en attirant de nombreux »nerds » au Studio Hydro-Québec du Monument-National.
Des artistes internationaux qui font leur marque
– Le Cabaret de Maudits Français présenté en association avec Tourisme Québec au Studio Hydro-Québec du Monument-National a accueilli des invités différents tous les soirs. On y a entre autres découvert la pétillante Shirley Souagnon, la volubile Claudia Tagbo et Ben le roi de l’absurde.
– Walter: Belge et Méchant présenté dans le cadre de la Série « Internationale » Télétoon la nuit a marqué les esprits avec son humour à la fois décapant et empreint d’élégance.
– Côté humour, le volet anglophone s’est permis les vedettes montantes que sont Maria Bamford, Ari Shaffir, Russell Howard, Nina Conti, Bill Burr dans Cheat Live et plusieurs autres qui eux aussi ont fait salle comble.
Du théâtre pour un public jeune et branché
Zoofest est un cadre idéal pour des productions théâtrales à caractère expérimental et un terrain de jeu extrêmement favorable pour les jeunes auteurs, metteurs en scène et comédiens. L’édition 2011 a d’ailleurs été marquée par plusieurs succès à ce niveau.
Un volet musical chaleureusement accueilli
Des performances hors du commun pour un public aventureux!
– Clotaire Rapaille : l’opéra rock a captivé l’attention les médias et la troupe a livré un spectacle sans faute à l’Underworld, fréquenté par des spectateurs de tous acabis. C’était beau à voir.
– Les Gerry’s ont fait vibrer le Café Cléopâtre aux rythme de leurs reprises a capella des succès de l’inoubliable Gerry Boulet.
– Meschiya Lake and the ‘Lil Big Horns a fait trembler les planches du Café Cléopâtre qui a pris des allures de speak-easy des années ’30 où se sont retrouvés danseurs et amateurs de swing chaque soir.
En 2011, on peut dire que Zoofest a prouvé sa pertinence dans le paysage festivalier montréalais et a clairement rejoint son public jeune, aventureux et branché, consommateur de culture rapide. Il s’agit véritablement d’un festival moderne qui aura su mettre à profit sa jeunesse, le côté accessible de ses artistes, ses prix abordables et mettre de l’avant des propositions artistiques différentes dans des salles intimes ou il fait bon se retrouver. Autant de moments scéniques magiques qui laissent à croire que le meilleur est encore à venir!
Ce que les médias en pensent:
« Zoofest : un festival en soi », Éric Clément, La Presse 11/06/2011
« …Juste pour rire, l’équivalent des oscars dans l’industrie de l’humour, alors que Zoofest pourrait bien en être le Sundance… », Chantal Guy, La Presse 9/07/2011
« …Zoofest, l’espace création de Juste pour rire… », Fabien Deglise, Le Devoir 29/07/2011
« Quelle belle façon de faire des découvertes à petits prix… » Annie Tarif, Boom FM
« …Zoofest, bébé doué de Juste pour rire, qui propose cette année des bijoux de soirées à des prix (…) abordables » Eric Clément, La Presse 9/07/2011.
Visionné 9 fois.