Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), en collaboration avec MusiquePlus, annonce que Rej Laplanche sera l’animateur de son édition 2011, pour une deuxième année consécutive. Le gala se tiendra cette année le dimanche 13 novembre 20 h au Théâtre Plaza (6505 Saint-Hubert, Montréal).
«Son aisance sur scène, son attitude décontractée, sa facilité à improviser et sa crédibilité au sein de la scène alternative nous ont permis l’an passé d’obtenir le gala que nous avons longtemps rêvé d’organ iser. Il était donc tout naturel de refaire équipe avec lui cette année pour poursuivre sur cette aussi belle lancée», de déclarer le producteur du GAMIQ, Patrice Caron.
Animateur à MusiquePlus depuis la fin des années 90 (123 Punk!, Le Combat des Clips, L’Univers MusiquePlus, etc.), Rej Laplanche est cette année à la barre des émissions Palmarès, Débat critique et Clipdub.
Réglementation du GAMIQ 2011
Toujours dans le but de peaufiner son mandat et de conserver son utilité au sein de la scène musicale du Québec, le GAMIQ s’est muni cette année de nouveaux règlements pour déterminer sa liste d’artistes admissibles. Ainsi, bien que tous les artistes alternatifs qui ont fait paraître un album entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011 ont été au départ considérés admissibles pour l’édition 2011, ceux dont l’une de leurs chansons a atteint le Top 50 BDS Francophone ou Anglophone au cours de cette période ou qui ont déjà récolté une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Interprète féminine de l’année, Interprète masculin de l’année ou Groupe de l’année ou remporté le Félix de la catégorie Révélation de l’année ont été malheureusement exclus.
De plus, pour une meilleure représentativité des divers genres musicaux composant la scène alternative, le GAMIQ a procédé à l’ajout de la catégorie Album Rock de l’année alors que les catégories Album Électro Rock de l’année et DVD de l’année ont dû cependant été retirées, faute d’un nombre assez important de parutions dans ces créneaux cette année. Enfin, la catégorie Étoile montante de l’année a été renommée Nouvel artiste au plus grand potentiel.
Les nominations seront dévoilées le mercredi 28 septembre.
Visionné 7 fois.