Une fantaisie éclatée et jouissive dédiée à Gainsbourg, dans l’atmosphère intime de la Cinquième Salle de la Place des Arts ! Les Montréalais pourront enfin découvrir Cabaret Gainsbourg, qui a conquis le public du Carrefour international de théâtre de Québec l’an dernier et plusieurs villes de la belle province par la suite. Créé au printemps 2010 par le Théâtre Pupulus Mordicus, ce spectacle conjugue magnifiquement musique live, chanson, théâtre, marionnette, peinture, danse et humour dans un feu roulant de numéros aussi débridés que poétiques.

Conçu par Martin Genest et Pierre Robitaille, Cabaret Gainsbourg n’a aucune prétention biographique; les deux créateurs proposent plutôt une vibrante exploration artistique de l’univers fantasque du célèbre chanteur, une virée théâtrale où la sensualité, l’irrévérence et la musique font un délirant ménage à trois.

« Tout au long de cette trop courte soirée, les chansons se succèdent à un rythme d’enfer. Chaque vignette propose un voyage dans l’imaginaire, librement inspiré par les paroles, tout comme l’interprétation d’ailleurs, qui n’est pas bêtement plaquée sur le style de Gainsbarre. […]

La troupe multiplie les trouvailles visuelles […]. Un vrai charme. »

Éric Moreault, Le Soleil, avril 2010

« Humour décalé, sensualité, beauté, poésie: la marionnette et l’utilisation peu orthodoxe des objets, tout autant que la virtuosité des artistes à la fois musiciens, chanteurs et comédiens, créent un univers de fantaisie jubilatoire, à la hauteur du talent de ce grand poète. Courez-y ! »

Marie Laliberté, Voir, avril 2010

Comptant 18 numéros, dont 14 chansons presque toutes tirées de la compilation Du Jazz dans le ravin, ce spectacle, mis en scène par Martin Genest, envoûte. Il faut dire qu’il s’appuie sur le talent d’une distribution d’artistes aussi polyvalents qu’excellents : les comédiens et marionnettistes Valérie Laroche, Pierre Robitaille et Patrick Ouellet et les musiciens Mathieu Girard, Mathieu Doyon et Stéphane Caron.

Le Théâtre Pupulus Mordicus

Codirigé par Martin Genest et Pierre Robitaille, le Théâtre Pupulus Mordicus tente de repousser les limites de l’art de la marionnette, son langage de prédilection, en proposant des œuvres résultant d’un travail d’exploration. Dès sa première production, Faust, pantin du diable, un spectacle présenté à la tombée du jour dans les murs de la vieille ville, la troupe a conquis le public et la critique. Depuis sa fondation en 1995, elle a produit huit spectacles qui se sont démarqués par leur irrévérence, leur poésie, leur ludisme et leur esthétique originale, remportant un nombre impressionnant de récompenses.

Cabaret Gainsbourg, c’est un cocktail surprenant de talent, de clins d’œil et de musique, une incursion originale dans le répertoire de ce grand artiste, pour les mélomanes curieux et les amateurs d’expériences originales !

Toujours à l’affût des tendances de l’avant-garde artistique, la Cinquième Salle est dédiée à la présentation d’œuvres de création d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de multimédia.

Visionné 48 fois.

Cabaret Gainsbourg à la Place des Arts @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.