Avec la présentation en exclusivité de Couleurs de l’Inde, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose un voyage au cœur d’une mosaïque de paysages, d’ethnies et de croyances qui ont modelé la vie, l’expression artistique et les cultures de l’Inde. Par cette exposition coïncidant avec l’Année de l’Inde au Canada, Pointe-à-Callière souhaite faire connaître l’importance de l’héritage culturel et religieux indien.
« Pour le Musée, il est essentiel de créer des liens avec les différentes communautés culturelles montréalaises et de faire connaître les cultures et les traditions des grandes civilisations.
Couleurs de l’Inde permet de découvrir les coutumes millénaires d’un pays d’une grande diversité et d’une beauté indéniable », explique la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.
Une incroyable variété de couleurs qui se décline à l’infini Pays d’une grande diversité géographique, sociale et culturelle, l’Inde exprime son patrimoine et ses traditions à travers les
religions, l’habillement, le théâtre, les fêtes, les cérémonies religieuses et la vie quotidienne. Telle une initiation à la grande civilisation indienne, l’exposition met en valeur une cinquantaine d’œuvres de la photographe Suzanne Held et près d’une centaine d’objets provenant des collections du Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris. Statuaires, œuvres artistiques, textiles, vêtements et parures côtoient les majestueuses photographies de Suzanne Held. Des extraits de films et de bandes sonores illustrant les grandes cérémonies et les rituels de l’Inde viennent compléter le parcours et enrichir l’expérience du visiteur.
Parmi les objets exposés, les statues de terre cuite, de pierre, de bronze et de bois s’échelonnant du 2e siècle jusqu’au 19e siècle de notre ère sont d’une beauté saisissante. Elles représentent des rois ou dieux mythiques, des parures de divinités, ou des objets associés à des rites. On y verra aussi
des textiles indiens aux couleurs vibrantes dont des saris, châles, voiles, odhnis, turbans et manteaux des 18e et 19e siècles. L’impressionnante collection de textiles du Musée
national des arts asiatiques Guimet provient essentiellement du fonds de Krishna Riboud qui est l’arrière petite-nièce du prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore. Consciente de la valeur
patrimoniale inestimable des textiles indiens, Krishna Riboud s’est appliquée pendant de nombreuses années à conserver différents tissus, costumes et vêtements qui font aujourd’hui
partie de cette superbe collection. Notons que dès l’Antiquité, l’Inde était mondialement connue pour la variété de ses textiles.
Une dizaine d’objets issus des collections canadiennes du Musée royal de l’Ontario complètent le corpus d’objets présentés à Montréal.
Suzanne Held sera présente au Musée et commentera, en exclusivité, plusieurs de ses photos, les samedi 12 et dimanche 13 novembre, de 11 h 30 à 12 h 30.
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