Dès le retour du congé des fêtes, la Galerie de l’UQAM présentera plusieurs expositions incontournables mettant en vedette des œuvres d’artistes bien établis, tels que Geneviève Cadieux, Kiki Smith, Douglas Gordon, Monique Régimbald-Zeiber, et de la relève.

Voici la programmation complète :

Loin des yeux près du corps
Ghada Amer, Caroline Boileau, Louise Bourgeois, Marie-Claude Bouthillier, Geneviève Cadieux, Caroline Gagné, Betty Goodwin, Anne-Marie Ouellet, Kiki Smith, Nancy Spero, Angèle Verret
Commissaire : Thérèse St-Gelais
13 janvier au 18 février 2012 / Vernissage : le jeudi 12 janvier, à 17 h 30

Chez les artistes qui se concentrent sur la représentation du sujet, nombreuses sont les œuvres qui, délibérément, laissent flottantes les liaisons affectives entre l’image et le regard. Et, de fait, plusieurs le font en jouant d’un appel au corps, éloigné de sa représentation normative. Au delà du regard, c’est au corps, à ses expériences sensitives et à sa mémoire viscérale que les artistes présentées ici s’adressent. Comme si les images qu’elles produisent s’imprégnaient d’une corporalité indissociable de leur manière de voir le monde. Toutes femmes, les artistes choisies pour cette exposition partagent cette volonté de joindre l’autre par des voies où l’expérience organique de l’œuvre, celle des affects et du désir, ne tient pas compte de la distance imposée par le regard.

Nadia Seboussi. Le dernier été de la raison
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques 
13 janvier au 18 février 2012 / Vernissage : le jeudi 12 janvier, à 17 h 30

Le dernier été de la raison est une œuvre vidéographique qui réunit les témoignages de photographes ayant contribué à la couverture médiatique la décennie noire en Algérie (1990-2000). Celle-ci correspond à la durée de la guerre civile algérienne, qui a plongé le pays dans une folie meurtrière, où se sont succédés attentats et massacres. Vingt ans après, l’œuvre retourne sur la tragédie pour questionner la mémoire au présent.

Douglas Gordon et Philippe Parreno. Zidane, un portrait du 21e siècle
25 février au 14 avril 2012 / Vernissage : le samedi 25 février, dans le cadre de la Nuit blanche
Exposition produite et mise en circulation par le Musée des beaux-arts du Canada

Le footballeur Zinédine Zidane a fait partie de l’équipe nationale de France qui a remporté la Coupe du Monde de 1998 de la FIFA et le Championnat d’Europe de 2000. Dans Zidane, un portrait du 21e siècle, les artistes de renommée internationale Douglas Gordon et Philippe Parreno ont déployé l’arsenal des conventions médiatiques contemporaines pour « peindre » un portrait de la vedette et illustrer à la fois la fabrication d’idoles et de héros et notre fascination à leur égard. Pour ce film tourné en temps réel lors d’un match de championnat le 23 avril 2005, Gordon et Parreno et leurs techniciens ont utilisé 17 caméras pour filmer Zidane pendant toute la durée du match. L’installation obtenue est un montage complexe qui juxtapose de nombreux extraits filmés par chaque caméra. Ce portrait intense, qui analyse le culte de la célébrité et remet en question l’image comme objet de consommation, offre au spectateur le sentiment de plonger dans l’intimité de ce héros du sport.

Karine Payette. Confort instable
25 février au 14 avril 2012 / Vernissage : le samedi 25 février dans le cadre de la
Nuit blanche

Utilisant la mise en scène, l’œuvre Confort instable cherche à établir un dialogue entre l’individu et son mode d’occupation de l’espace, entre l’humain et son chez-soi. Par le biais de la photographie, de l’installation et de la vidéo, la demeure est prise sous l’angle de vue de l’espace de confort et de sécurité, versus l’espace fragile et précaire qu’elle peut représenter. Ces spécificités de la demeure mises en avant-plan produisent ainsi des atmosphères ambivalentes. Confort instable propose un univers déstabilisant, qui questionne la fragilité du monde dans lequel nous vivons et en re-questionne le sens.

Passage à découvert 2012
Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques
27 avril au 12 mai 2012 / Vernissage : le jeudi 26 avril, à 17 h 30

Renseignements
Tél. : 514 987-6150
www.galerie.uqam.ca

Visionné 7 fois.

À voir cet hiver à la Galerie de l’UQAM @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.