Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente l’exposition BIG BANG, du 6 novembre au 22 janvier. L’exposition mise sur pied pour l’ouverture du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du MBAM, met en vedette une multitude de disciplines artistiques. Une vingtaine d’artistes renommés se sont fait donné carte blanche pour la réalisation d’une oeuvre pour l’exposition. L’unique condition était de choisir une oeuvre présentée dans la collection et de la réinventer de façon la plus créative possible!
De l’art visuel au cirque en passant par la danse et le cinéma, BIG BANG est une grosse explosition de créativité!
Des créateurs de renom, « dont les motivations et les moyens d’intervention mis en oeuvre sont aussi variés que leurs talents et champs d’expression ; c’est le fruit polymorphe et polyphonique d’un dialogue entre les cultures, les époques, les genres et les individus. » Parmis les artistes ayant accepté le défi: Jennifer Alleyn & Nancy Huston (cinéma et littérature), Denys Arcand & Adad Hannah (cinéma et arts visuels), Melissa Auf der Maur (musique), Geneviève Cadieux (arts visuels), Marie Chouinard (danse), le Collectif Rita (design), Claude Cormier (design urbain), Jean Derome (musique), En masse (art mural), Pierre Lapointe & Jean Verville (musique et architecture), Renata Morales (mode), Wadji Mouawad (théâtre), Jeannot Painchaud (arts du cirque), Roland Poulin (sculpture), Michel Rabagliati (bande dessinée) et Gilles Saucier (architecture).
« Avec ce projet original, la collection du Musée devient un “open work” qui permet de justifier aujourd’hui la mission essentielle de l’institution : conserver les oeuvres d’hier qui inspirent les artistes d’aujourd’hui », commente Nathalie Bondil, directrice du Musée.
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Entrée libre (gratuite) en tout temps, au pavillon Jean-Noël Desmarais- Niveau 3.
Visionné 129 fois.