« Le chef?… c’est elle » est une exposition temporaire au Musée de la Femme de Longueuil présentée jusqu’au 17 février 2012. Il s’agit d’une collaboration entre le Musée de la Femme et du Musée Escoffier de l’art culinaire (Villeneuve Loubet – France). La mise sur pied de ce projet avait comme mission de faire rayonner la contribution des femmes en art culinaire. « Le Chef ?…C’est Elle ! » est une incursion dans le monde des femmes en cuisine. Une invitation au voyage à travers la cuisine de nos mères et de nos grands mères, ces chefs au féminin, qui ont hissé au firmament cette cuisine de femme.» L’exposition passe en revue, du Moyen-Âge à aujourd’hui, l’histoire des femmes dans la cuisine. Il s’agit de faire l’éloge de ces femmes qui ont travaillé si fort, souvent dans l’ombre derrière de prestigieux fourneaux! « Au Moyen-Âge, c’était les hommes qui présentaient les plats lors des banquets organisés par les seigneurs. Les femmes n’avaient pas de place au milieu de ces assemblées d’hommes, même si c’était elles qui ajustaient les plats.» raconte Lydie Olga Ntap, directrice du Musée.
Françoise Gaudet Smet, Sœur Berthe, Jehanne Benoit, Juliette Huot, Sœur Angèle, Anne Desjardins, Sophie Morneau, Alma et Suzanne Gingras et plusieurs autres de ces femmes qui ont marqué l’art culinaire à leur façon.
Également, un espace du Musée est consacré au célèbre Auguste Escoffier (1846- 1935), considéré par plusieurs comme « Le roi des cuisiniers…le cuisinier des rois ».
Crédit photo: Voir. ca / Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal.
Visionné 48 fois.