Présentée à guichet fermé en janvier 2009 à la salle intime du théâtre Prospero et lors de sa reprise au Théâtre de Quat’Sous en 2010, Le grand cahier, première production de la jeune compagnie Le groupe Bec-de-lièvre, qui séduit par ses procédés théâtraux ingénieux, sera présentée à nouveau sur les planches du Théâtre de Quat’Sous avant de partir en tournée à travers la province. Cette adaptation théâtrale du célèbre roman d’Agota Kristof nous révèle des enfants d’une candeur troublante, à l’intelligence rusée et inventive, qui tentent de survivre aux affres d’une guerre impitoyable.

En juillet dernier, les membres de la compagnie apprenaient le décès de l’auteur…. C’est donc empreint d’une nouvelle émotion et en hommage à Agota Kristof que Le groupe Bec-de-lièvre, présente cette série de représentations au Quat’Sous.

«La mise en scène précise, rythmée, sans temps mort, regorge d’inventions et d’ingéniosité.»

Luc Boulanger, Le Devoir

« Ce duo n’aurait pu être mieux choisi par la metteure en scène Catherine Vidal, qui n’a pas marqué là son seul coup de génie. Cette fille est à surveiller. Tout en gardant l’essentiel du texte, elle a su créer un tableau vivant qui traduit fidèlement cette oeuvre et lui fait prendre forme sous nos yeux sans jamais nous faire regretter le roman. »

Claudia Larochelle, Journal de Montréal

« Catherine Vidal sollicite constamment l’imagination du spectateur. Ce qui est un plaisir rare.»

Alexandre Vigneault, La Presse

« De quoi inspirer plusieurs générations de spectateurs et de lecteurs.»

Christian St-Pierre, Voir

Le grand cahier, c’est la guerre en toile de fond. La tragédie du quotidien vue à travers les yeux de l’enfance. C’est aussi la guerre que l’on s’impose envers soi-même. Les jumeaux Klaus et Lukas, seuls et abandonnés par leur mère, devront apprendre à vivre en pleine campagne dans le froid et la misère, aux côtés d’une grand-mère dure et brutale. Par la force des choses, le grand cahier sera le témoin d’une existence occupée à se battre et à s’endurcir au beau milieu d’une guerre à finir. Ce n’est pas la fragilité apparente de leur jeune âge qui va les empêcher de SURVIVRE!

Le grand cahier, dans une adaptation, une scénographie et une mise en scène signée Catherine Vidal. Avec Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin. Lumières : Alexandre Pilon-Guay, bande sonore : Francis Rossignol, costumes : Angela Vaags, adaptation de la scénographie: Romain Fabre

LE GRAND CAHIER d’après le roman de l’auteure Agota Kristof

Adaptation et mise en scène Catherine Vidal avec Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin

Du 12 au 20 janvier 2012 au Théâtre de Quat’Sous

www.quatsous.com

Visionné 111 fois.

La pièce «Le grand cahier» d'Agota Kristof @ Théâtre de Quat'sous

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.