Présentée pour la première fois en décembre 2009 au théâtre La Chapelle à Montréal, puis reprise avec succès au Studio du Centre national des Arts d’Ottawa, la pièce Personal Jesus de Gaétan Nadeau s’offre un troisième souffle et quelques révisions artistiques pour renaître grandie et plus assumée dans une version spécialement conçue pour la scène principale du théâtre Prospero.
De janvier à juin 2008, Gaétan Nadeau squattait le studio du Québec à Rome. Mû par les chocs esthétiques causés par l’opulence des oeuvres d’art qui l’entourent, chocs qui magnifient autant la foi catholique que sa découverte des moeurs italiennes, Gaétan Nadeau s’est laissé prendre au jeu de l’écriture, largement influencé par les écrits poétiques impudiques de Pasolini et Voyage en Italie de Chateaubriand. De retour au pays, il entreprend l’adaptation scénique de son carnet de voyage pour en faire son premier solo. Entre impressions de voyage, anecdotes intimes et morceaux chorégraphiés, il peint une fresque érotico-mystique où Donald Lautrec fait les yeux doux à Sainte-Thérèse et où la voûte de Michel-Ange côtoie la retransmission télévisée du Jour du Seigneur. À 47 ans, étendu sur son Récamier et à l’étroit dans son slip doré, il s’offre rien de moins qu’un rebirth dans le berceau de la civilisation occidentale. En véritable alchimiste de la scène, Gaétan Nadeau redéfinit de façon inimitable les paramètres du jeu et malmène sans gratuité aucune les frontières du théâtre traditionnel.
« Comment représenter les états intérieurs du voyage, l’extase, le désoeuvrement? Témoigner de
l’exaltation du martyr et de la banalité du quotidien? Dans Personal Jesus, j’aspire à montrer les
différents états de jeu (et de corps) de façon à traduire le paysage émotionnel en forme de
montagnes russes que j’ai ressenti au contact des splendeurs de Rome, ville éternelle. », nous
confie-t-il sans détour!
À la fois auteur, comédien, danseur et performeur, Gaétan Nadeau se produit sur différentes scènes, ici et à l’étranger, depuis plus de vingt ans. Comme comédien, il a travaillé auprès des metteurs en scène Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Éric Jean, Jacob Wren et Jean-Marie Papapietro, pour ne nommer que ces derniers. La saison 2011-2012 en est une particulièrement fertile pour ce créateur avide d’aventures artistiques hors normes car il participe à des productions orchestrées par le NTE (Zoo 2011), par le chorégraphe Dave St-Pierre (Le cycle de la boucherie) et par la compagnie Momentum (Playtime). Depuis plusieurs années, il collabore avec Jacques Brochu et Marie-Stéphane Ledoux, le tandem qui signe la mise en scène de Personal Jesus, des créateurs inspirés qui ont développé au fil des ans une écriture scénique intégrant la voix et l’image à leur recherche chorégraphique.
LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI au théâtre Prospero Le mercredi 11 janvier 2012, à l’issue de la représentation, le public est invité à participer à une rencontre-discussion avec Gaétan Nadeau et des concepteurs du spectacle.
La pièce Personal Jesus est présentée du 5 au 15 janvier 2012 au théâtre Prospero.
Visionné 55 fois.