Montréal – La pièce Invention du chauffage central en Nouvelle-France est présenté du 7 février au 8 mars 2012 à L’Espace Libre.
Texte: Alexis Martin
Mise en scène: Daniel Brière
Distribution: Émilie Bibeau, Benoît Drouin-Germain, Luc Guérin, Pierre-Antoine Lasnier, Alexis Martin, Carl Poliquin, Danielle Proulx, Marie-Ève Trudel.
Scénario
Le début d’une saga historique répartie sur trois saisons : trois spectacles qui se concentrent sur la même période (1608-1998) mais sous trois angles distincts… et inusités!
Des êtres humains face à l’hiver. Premier volet de la trilogie, Invention du chauffage central en Nouvelle-France traite du choc thermique et de ses retentissements sur notre destin collectif. Le thème du froid comme métaphore de la vie humaine, le froid comme mort cellulaire, désertion des sentiments, abandon mais aussi comme expression de pureté, d’hygiène. À travers les siècles, on suivra divers personnages aux prises avec l’hiver du monde physique comme celui du cœur : Champlain et ses contacts avec les Amérindiens, l’incompréhension du père Lejeune envers les Montagnais, la lutte de René Lévesque pour l’électrification des campagnes, la difficile adaptation au froid de février de Djemila de Marrakech qui a marié un ingénieur québécois… et nombre d’autres prisonniers des glaces.
Une grande machine à souvenirs, pleine des échos tremblants de l’histoire passionnée et passionnante des Français d’Amérique et de leurs multiples compagnons de route.
Le Québec actuel est riche de ressources hydrauliques, humaines ou gazières mais il est aussi riche d’une histoire qui malheureusement, reste en marge de nos consciences. Comment ne pas déplorer l’absence de culture historique chez tous alors que nous avons été au cœur de la découverte d’un « Nouveau Monde » ?
Avec force, enthousiasme, et un brin de mégalomanie, le NTE propose de représenter l’histoire du Canada français de 1608, année de la fondation de « Kébec » par Champlain, jusqu’à la crise du verglas de 1998.Événement majeur, projet grandiose que cette saga pour le NTE qui manifeste ainsi sa volonté affirmée de dire l’histoire d’un peuple à travers une vision qui renoue avec le registre du quotidien; ce souci de l’épreuve du pays réel relaté par tant de chansons, contes, photographies, films, et peintures. Ces témoignages, souvent dévalués au regard de l’historiographie officielle et repoussés en marge des manuels, ont l’heur de raconter l’aventure humaine dans ce qu’elle a de plus intangible, ce qui rejoint en somme, la quintessence même du théâtre.
La pièce Invention du chauffage central en Nouvelle-France est le premier volet de la trilogie L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998.
Deuxième volet : Les chemins qui marchent (2013)
Troisième volet : Le pain et le vin (2014).
Visionné 57 fois.
Je serai dans la belle province du 8au 22août. Je constante que je n’aurai pas la chance de voir cette création qui m’interpelle. Comment espérer voir…lire le texte ou autre…?