Montréal – La Galerie de l’UQAM inaugure, le jeudi 1er mars, l’exposition ZIDANE, un portrait du 21e siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno, organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition a lieu du 2 mars au 14 avril. Mêlant football et art contemporain, l’exposition sera l’occasion d’observer l’une des vedettes sportives les plus connues de notre siècle sous un angle frôlant l’idolâtrie ou le culte.
L’œuvre
Le footballeur Zinédine Zidane a fait partie de l’équipe nationale de France qui a remporté la Coupe du Monde de 1998 de la FIFA et le Championnat d’Europe de 2000. Dans Zidane, un portrait du 21e siècle, les artistes de renommée internationale Douglas Gordon (né en 1966 à Glasgow, en Écosse) et Philippe Parreno (né en 1964 à Oran, en Algérie) ont déployé l’arsenal des conventions médiatiques contemporaines pour « peindre » un portrait de la vedette et illustrer à la fois la fabrication d’idoles et de héros dans notre culture et notre fascination à leur égard.
Pour ce film d’une durée de 90 minutes, tourné en temps réel lors d’un match de championnat opposant le Real Madrid et Villarreal, le 23 avril 2005, Gordon, Parreno et leur équipe de techniciens ont utilisé 17 caméras réparties dans le stade madrilène de Santiago Bernabéu pour filmer Zidane pendant toute la durée du match. L’installation obtenue est un montage complexe qui juxtapose des extraits filmés par chaque caméra. La bande sonore incorpore les hurlements d’une foule de 80 000 adeptes en délire, des commentaires de la télévision espagnole et la musique originale du groupe écossais Mogwaï – le tout entrecoupé de bruits de terrain et de moments complets de silence. Chaque mouvement de l’athlète est projeté plus grand que nature dans la salle sombre transformant sous notre regard scrutateur le sujet en un objet de fascination. Ce portrait intense, qui analyse le culte de la célébrité et remet en question l’image comme objet de consommation, offre au spectateur le sentiment de plonger dans l’intimité de ce héros du sport. Zidane est un portrait résolument avant-gardiste qui fusionne des genres et des médias connus et nous propose une expérience radicalement différente.
Galerie de l’UQAM, local J-R120, pavillon Judith-Jasmin, 1400, rue Berri, Montréal.
Vernissage : le jeudi 1er mars, à 17 h 30, à la Galerie de l’UQAM. Exposition du 2 mars au 14 avril 2012.
Visionné 46 fois.