Montreal – Le BIAN, c’est l’art, la culture et la technologie numérique sont les trois principales composantes de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), le nouvel événement créé par les organisateurs du Festival Elektra et qui a lieu pour la première fois à Montréal du 18 avril au 13 juin 2012.

Pour Alain Thibault, directeur artistique de la Biennale internationale d’art numérique, « le numérique est partout. Il s’est immiscé dans notre quotidien avec une telle subtilité qu’on en a oublié sa présence. Il est phénomène quasi mystique pour les uns, source de dépendance pour les autres. En 2012, il n’est plus possible de parler de création artistique sans que le numérique soit impliqué. »

La BIAN répond donc à un souhait, celui de créer une manifestation marquante révélant, d’une part, l’effervescence de l’art numérique sur notre territoire et, d’autre part, la maturité de la discipline à l’échelle internationale. Si les arts numériques se déclinent sous de multiples formes, la BIAN met en valeur les volets art de l’installation et art public de cette discipline.

Sous le thème PHÉNOMÈNES, la BIAN rassemble des œuvres qui dévoilent ou questionnent la façon dont le phénomène numérique est aujourd’hui perçu, devenant, vu son développement, « indiscernable de la magie » comme l’écrivait Arthur C. Clarke.

La BIAN ne pouvait exister sans l’apport des principaux intervenants de l’art numérique et des plus importants acteurs de l’art contemporain montréalais qui se sont joints avec enthousiasme à cette première édition.

UNE PROGRAMMATION INTERNATIONALE RÉUNISSANT PRÈS DE 50 ARTISTES
Du 18 avril au 13 juin, au fil de vernissages, d’expositions et d’événements spéciaux, plus de trente projets, réalisés par près de cinquante artistes prennent vie dans vingt-six lieux partenaires à travers Montréal. Les œuvres et activités sont, pour la plupart, accessibles gratuitement.

Plus d’infos sur le site BIAN.

Visionné 87 fois.

Biennale internationale d'art numérique @ Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.