Montreal – Devenue au fil du temps un véritable symbole de l’identité acadienne, la Sagouine n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit et continue de charmer plusieurs générations de spectateurs. 40 ans après sa création, au Théâtre du Rideau Vert en 1972, elle raconte l’Acadie avec la même ferveur et la même poésie. Ne manquez pas ce spectacle anniversaire, à l’affiche pour 10 représentations seulement, dès le 18 octobre 2012.
Femme de la mer, femme de ménage
Elle a « la face nouère, pis la peau craquée ». Elle ne sait ni lire, ni écrire, mais elle sait raconter! Blanchisseuse de métier, fille et femme de pêcheur, elle utilise une langue rare et poétique pour nous livrer ses réflexions sur les hauts et les bas de la vie, dans son petit village acadien de Bouctouche. À travers ses monologues souvent comiques, parfois poignants, et avec une logique implacable, elle porte un regard avisé sur les gens de son coin de pays.
Une voix unique et nécessaire
Par ses romans et ses pièces de théâtre, nourris par l’histoire de l’Acadie, Antonine Maillet contribue depuis plusieurs décennies au rayonnement de la littérature francophone d’Amérique. En 1979, avec son roman Pélagie-la-Charrette, elle devient la première non-Européenne à remporter le prestigieux prix Goncourt. Au nombre des honneurs reçus au cours de sa carrière, il faut compter, en plus d’une trentaine de doctorats honorifiques, les plus hautes distinctions telles que Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Commandeur de l’Ordre des arts et des lettres de France.
Pour créer la Sagouine, l’écrivain s’est inspiré de sa ville natale de Bouctouche et de plusieurs femmes de son entourage. Aussi jouées à maintes reprises en anglais, les histoires de ce personnage fascinant ont réussi à atteindre l’universel à travers le particulier.
Visionné 19 fois.