Xavier Dolan retourne derrière la caméra dès la fin mai avec son tout nouveau film intitulé Juste la fin du monde. Pour l’occasion, il dirigera certains des acteurs français les plus populaires du moment.
Le tournage mettra d’ailleurs en vedette Marion Cotillard (Deux jours, une nuit, The Immigrant), Léa Seydoux (bientôt dans le nouveau film de James Bond Spectre, The Grand Budapest Hotel, La vie d’Adèle) et Vincent Cassel (Black Swan, Mesrine : L’Ennemi public nº1). Le film sera une adaptation de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge français Jean-Luc Lagarce
«La perspective de travailler avec ces acteurs m’enchante, bien évidemment. Ma passion la plus viscérale, mon absolue priorité sur les plateaux est toujours le perfectionnement de la relation avec l’acteur, la précision du langage, et l’importance non pas juste de les diriger en tant que réalisateur ou qu’exécutant, mais de jouer avec eux, littéralement, comme un acteur/réalisateur, même de l’autre côté du miroir, a commenté Xavier Dolan.
Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs.»
Le film racontera l’histoire d’un écrivain retournant dans son village après 12 ans d’absence. Loin d’être une visite anodine, il y retourne pour annoncer sa mort prochaine. Histoires de familles, querelles et retrouvailles sont au menu.
Le tournage de Juste la fin du monde sonne le début d’une année occupée pour Dolan. Après ce film français, il participera au jury du Festival de Cannes. Ensuite il commencera la tournage de son premier film américain The Death and Life of John F. Donovan.
Visionné 53 fois.