Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat de protection contre tous types de dommages que vous pourriez subir lors d’un voyage au Canada hors de votre province, ou à l’étranger.
Un contrat d’assurance-voyage varie selon le type de voyage que vous effectuez et couvrira, selon votre choix, votre famille entière ou vous seul. Trois types de couverture existent :
– Urgences médicales uniquement
– Frais d’interruption ou d’annulation et perte des bagages
– Tous risques qu’ils soient médicaux ou pas
Est-elle absolument nécessaire?
Les autorités, les professionnels du tourisme et les grands voyageurs la jugent quasiment indispensable.
En effet, les conséquences d’un accident ou d’une maladie sont toujours plus compliquées à gérer lorsque vous êtes loin de chez vous. Enfin, vous devez savoir que les garanties de l’assurance maladie provinciale sont limitées dans les autres régions du Canada et plus encore au-delà des frontières.
S’il semble prudent de souscrire une telle assurance lorsqu’on a passé 55 ans ou si l’on voyage avec des enfants, elle est aussi recommandée quels que soient la durée et le type de voyage envisagé (randonnée sac au dos, étudiants inscrits hors de leur province, séjours professionnels, croisière, villégiature en location touristique, etc…).
Quels sont précisément les risques couverts?
- Soins et frais de transports médicaux
La garantie de soins médicaux couvre les frais d’hospitalisation, les médicaments et honoraires des médecins, les soins dentaires urgents, une assistance téléphonique adaptée mais aussi les frais de déplacement et d’hébergement d’une personne proche venant vous assister si vous êtes seul. Elle vous assure également pour tous frais de transports entre hôpitaux sur place ou vers le Canada.
Le coût des soins et de l’assistance peut atteindre des montants très importants.
- Annulation, interruption de séjour et dommages aux bagages
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ suite à un accident, une maladie survenue après votre réservation ou le décès d’une personne proche, la garantie annulation couvrira le remboursement des dépenses déjà engagées au titre de ce voyage.
L’assurance interruption quant à elle permet de vous rembourser dans le cas où votre séjour serait écourté pour des raisons similaires mais survenues pendant le voyage.
Quant à la garantie bagages (généralement incluse dans l’assurance annulation), elle compensera la perte ou la destruction de vos effets personnels mais aussi les achats de première nécessité engagés à votre arrivée en cas de retard de vos valises.
Ces garanties couvrent aussi d’éventuels frais de restauration et d’hébergement non prévus, en cas de retard annoncé de votre vol par exemple.
Comment souscrire une assurance-voyage et à quel prix?
Ce contrat vous est proposé dans les agences de voyages, certaines associations, les banques, sur les sites spécialisés et chez les courtiers d’assurance.
Prenez soin d’être conseillé par un spécialiste avant de souscrire. Les courtiers sont qualifiés pour vous aider à choisir les options qui vous conviendront et vous expliquer comment porter réclamation en cas de problème.
Si vous bénéficiez déjà d’une assurance par votre entreprise ou votre carte bancaire, ils peuvent vous assurer uniquement pour les garanties non couvertes par celle-ci.
Le coût de votre assurance-voyage dépendra de votre âge, de votre santé, de la durée et de la destination. Toutefois, il est moins cher que l’on ne croit. L’assurance frais médicaux pour un voyage au Canada hors de votre province n’excède pas 1 dollar par jour alors que votre assurance provinciale ne les prendrait pas en charge.
Visionné 50 fois.