Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, Seville International et Go Films annoncent que Nelly, réalisé et scénarisé par Anne Émond (Les êtres chers, Nuit #1) et produit par Nicole Robert sera présenté en sélection officielle au Festival international du film de Toronto (TIFF), dans la prestigieuse section Vanguard, en présence de l’équipe du film.
Librement inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine Nelly Arcan, la bande-annonce du film est disponible.
Nelly est le 3e long-métrage de la cinéaste Anne Émond, révélée il y a 4 ans grâce à Nuit #1. Ce premier film lui a valu le prix Claude-Jutra en 2012, en plus d’être présenté dans une quarantaine de festivals, où il a raflé de nombreux prix. Son deuxième long-métrage, Les êtres chers, a été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno, ainsi qu’au dernier Festival international du film de Toronto et lui a également permis de remporter le Prix Stella Artois Jay Scott pour le Meilleur cinéaste émergent aux TFCA Awards de Toronto, ainsi que le Prix de la relève au dernier gala du FCTMN (Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques).
Nelly met en vedette Mylène Mackay dans le rôle-titre de Nelly (Isabelle Fortier), représentée sous 4 facettes : l’écrivaine ; l’amoureuse ; la putain et la star. Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2011, Mylène Mackay était de la distribution du plus récent film d’André Turpin, Endorphine, en plus de s’illustrer au théâtre (Elles XXX, Je te vois me regarder). La distribution comprend également Mylia Corbeil-Gauvreau (La coupe), qui incarne Isabelle Fortier à l’âge de 12 ans, ainsi que Mickaël Gouin (Les êtres chers, SNL), Sylvie Drapeau (Borderline, 15 février 1839) et Catherine Brunet (Mommy, Le chalet).
Synopsis
Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Visionné 450 fois.