Par Bertrand Lamy
Le 375ème de Montréal est un moyen de célébration, d’amusement mais aussi de culture. Pour cet événement, notre ville met tout en œuvre pour que les Montréalais ou encore les touristes de passage, puissent plonger dans l’histoire et l’essence même de Montréal.
Fêter le 375ème anniversaire de la ville est un moyen de revenir sur des figures incontournables du passé de Montréal, découvrir une part de l’histoire et de ce qui a fait de Montréal la ville qu’elle est aujourd’hui. L’exposition Cité Mémoire se trouvant dans le Vieux-Montréal jusqu’au 10 avril 2017, se tient de la tombée de la nuit jusqu’à 22h en semaine et 23h le week-end. Ce musée éphémère et en plein air nous offre un voyage insolite entouré de visages ayant marqué d’une façon ou d’une autre notre métropole au fil des années. Sur un mur ancien du vieux port, surplombant le feuillage d’un arbre ou bien sur le sol pavé que vous parcourez, ces témoignages audio, vidéo et visuel sauront vous transporter au travers de ce qui fait la particularité de Montréal.
D’un côté une anecdote ou un fait marquant sur la ville, de l’autre un récit d’une personnalité connue ou d’un inconnu, ces portraits nous font découvrir Montréal d’un nouveau regard, en nous rappelant le chemin parcouru et la richesse de la ville. Cette œuvre proposée gratuitement nous vient de Michel Lemieux et Victor Pilon et a le pouvoir de nous rappeler l’art et la manière par laquelle Montréal est teintée de partage, de souvenirs, de culture et de tolérance.
Visionné 643 fois.