La soirée animée par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane était diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada lors de laquelle 12 prix Iris ont été remis aux artistes et professionnels de notre 7e art.
Le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan se positionne comme grand gagnant du Gala cette année, ayant récolté un total de 5 prix Iris. En plus d’être couronné Meilleur film, il a obtenu les Iris de la Meilleure réalisation et de la Meilleure distribution des rôles (Xavier Dolan).Ces récompenses s’ajoutent à 2 autres prix déjà récoltés lors du GALA DES ARTISANS, soit Meilleure direction de la photographie remis à André Turpin et Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
Nelly, de Anne Émond, a aussi fait bonne figure en remportant en tout 4 Iris, dont Meilleure interprétation | Premier rôle féminin remis à Mylène Mackay, ainsi que Meilleur maquillage (Djina Caron), Meilleure coiffure (Martin Lapointe) et Meilleure musique originale (Dear Criminals)décernés lors du GALA DES ARTISANS QUÉBEC CINÉMA.
Les mauvaises herbes de Louis Bélanger a quant à lui reçu 2 Iris, soit Meilleur scénario (Louis Bélanger et Alexis Martin), ainsi que Meilleure interprétation | Second rôle masculin pour le travail de Luc Picard dans son rôle de Patenaude.
Chez les acteurs, c’est Gabriel Arcand qui a remporté le prix de la Meilleure interprétation | Premier rôle masculin pour son rôle de Pierre dans Le fils de Jean. C’est Céline Bonnier, interprète d’Yvonne Sauvageau dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, qui a été récompensée pour la Meilleure interprétation | Second rôle féminin. L’Iris de la Révélation de l’année, une nouvelle catégorie du Gala 2017, est allé à Rykko Bellemare pour son rôle de Shawnouk dans le film Avant les rues, de Chloé Leriche.
Côté documentaire, c’est le film Manoir, de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, qui a été couronné Meilleur film documentaire.
Pour ce qui est des courts métrages, c’est le film Mutants d’Alexandre Dostie qui a reçu le prix du Meilleur court métrage | Fiction, tandis que l’Iris du Meilleur court métrage | Animation est allé à Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev.
C’est le film 1:54 de Yan England qui a gagné le cœur des cinéphiles cette année, remportant ainsi le Prix du public, nouvelle catégorie qui remplace dorénavant le Billet d’or. Le public était invité à voter entre le 15 mai et le 4 juin pour son film préféré parmi les cinq finalistes ayant récolté le plus d’entrées en salles.
Guylaine Tremblay et Édith Cochrane animaient le GALA QUÉBEC CINÉMA pour la première fois, formant un duo rafraîchissant dont la grande complicité était palpable. Un des moments importants de cette soirée aura certainement été la diffusion d’une vidéo spéciale du Ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin, annonçant que le chef d’œuvre documentaire Pour la suite du monde, film sorti en 1963 par les précurseurs du direct Pierre Perrault et Michel Brault, sera désormais reconnu comme Événement historique. Plusieurs artisans et leurs proches étaient présents lors du Gala spécialement pour l’occasion : le coréalisateur et preneur de son Marcel Carrière, le producteur Fernand Dansereau, Mme Yolande Simard-Perrault, conjointe du défunt coréalisateur Pierre Perrault, les filles du directeur de la photographie Michel Brault ainsi que le monteur, Werner Nold. Il s’agit d’une reconnaissance de marque pour ces artistes et pour nombre de cinéphiles qui souhaitaient consacrer cette œuvre emblématique, l’une des fondatrices de notre cinématographie nationale. Mentionnons également, l’hommage à nos disparus particulièrement touchant et accompagné d’une musique composée spécialement pour l’occasion par Patrick Watson.
Visionné 165 fois.