Les parcs-nature forment un vaste réseau d’aires naturelles protégées réparties sur le territoire de l’île de Montréal. Les parcs-nature du Cap Saint-Jacques, du Bois-de-Liesse, de l’Île-de-la-Visitation, de la Pointe-aux-Prairies, du Bois-de-l’Île-Bizard, et de l’Anse-à-l’Orme, notamment, sont des lieux propices à la découverte, à la détente et à la pratique de nombreuses activités.
Parc-nature du Bois-de-Liesse
Avec son réseau skiable de 9 km, ses 9 km de sentiers pour la raquette, ses 4 km de sentiers pour la randonnée et ses deux buttes de glissade, le parc-nature du Bois-de-Liesse est à son meilleur durant la saison hivernale.
On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans et adultes). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Le plus urbain des parcs-nature propose des pistes de ski de fond (7,6 km), de randonnée (8,6 km) et de raquette (8,6 km) ainsi qu’une butte pour la glissade. Les sentiers aménagés le long de la rivière des Prairies ou en milieu plus boisé charmeront les amateurs de nature en ville.
On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’hiver se décline sous différents paysages et les moyens de le découvrir sont nombreux. Marche (8,4 km), ski de fond (11 km), raquette (6,7 km), vélo à pneus surdimensionnés– fatbike (4,2 km) et glissade. Il y en a pour tous les goûts!
On y offre des cours de mise en forme et de ski de fond (enfants de 6 à 13 ans et adultes). Il est aussi possible de louer de l’équipement de plein air (skis de fond, raquettes, luges, tapis à glisser, crampons).
Parc-nature du Bois-de-L’île-Bizard
Voici la destination idéale pour observer une faune et une flore très diversifiées. Prenant la forme d’une étoile, le parc étend ses bras dans des écosystèmes variés qui invitent à la découverte. Les randonnées en ski de fond (7 km), en raquette (12 km)ou à pied (7 km) se font en toute quiétude, loin du bruit de la ville.
Note : En raison des travaux dans le parc, le chalet d’accueil est fermé cet hiver. Les toilettes demeurent cependant accessibles du vendredi au dimanche, de 8 h à 16 h.
Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme
Ce parc est situé dans l’ouest de l’Île, dans une baie du lac des Deux Montagnes. En hiver, il est prisé pour la pratique libre du cerf-volant de traction, le paraski et la pêche sur la glace.
Visionné 159 fois.