Les Productions du Rapide-Blanc marquent la fièvre du Black Friday à leur manière avec le lancement du long métrage documentaire Le Monde selon Amazon écrit par Adrien Pinon, Thomas Lafarge, Alexandre Sheldon et réalisé par Adrien Pinon et Thomas Lafarge.
La narration du film est assurée par Richard Desjardins pour la version québécoise. Le film sort au Québec (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke), au Canada (Ottawa et Calgary) et aux États-Unis (Portland) en versions sous-titrées en français et en anglais.
Le Monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis à plus de 300 millions de clients dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?
Amazon, numéro un mondial de la vente ligne, n’est pas une simple multinationale. C’est un empire planétaire. Qui est cette multinationale plus puissante qu’un État ? Comment fonctionne cet empire caché ? Qui est Jeff Bezos, son patron iconoclaste et libertarien ? Quelle est cette entreprise qui s’apprête, au XXIesiècle, à révolutionner totalement le capitalisme comme Ford en son temps ? Ce film est une fresque globale, qui adopte un parti pris inédit : les salariés Amazon eux-mêmes, de différentes nationalités, raconteront un modèle qu’ils vivent de l’intérieur. Des confins de la Pologne ou de l’Inde, en passant par les campagnes anglaises, les entrepôts canadiens ou le siège de Seattle, ce film propose une grande fresque sociale mêlant les portraits à l’enquête, l’intime à la méga-machine.
La direction de la photographie est signée de Adrien Pinon, Thomas Lafarge, Katerine Giguère et Suyash Shrivastava. Le montage est de Matthieu Lere et la conception sonore de Daniel Toussaint. Medhat Hanbali a composé la musique originale du film.
Le monde selon Amazon est produit par Valérie Montmartin et Sylvie Van Brabant pour Little Big Story et Les Productions du Rapide-Blanc avec la participation financière de ROGERS Fonds documentaire, SODEC Québec, aide à la mise en marché et à la promotion fournie par Téléfilm Canada, Fonds des Medias du Canada, Québec Crédit d’impôt cinéma et télévision, Région Ile-de-France, région Provence- Alpes-Côte-d’Azur, CNC, Procirep- Angoa, France Télévisions, RTBF, Public- Sénat, Radio-Canada et RDI.
Voici les salles à ce jour
Cinéma Beaubien – 29 novembre
Cinéma du Parc – 29 novembre (anglais)
Cinéma Cartier – 29 novembre
La Maison du Cinéma – 6 décembre
Cinéma Bytown Ottawa – 29 novembre (1 jour) (anglais)
Clinton Street Theatre Portland – 29 novembre (1 jour) (anglais)
Cinéma Tapis Rouge – 06 décembre
Globe Cinema Calgary – 13 décembre
Visionné 1522 fois.