De façon préventive, les marchés publics de Montréal réduiront leurs heures d’accès pour le grand public, de 10h à 17h, tous les jours de la semaine, à partir du mardi 17 mars 2020 pour une durée indéterminée.
Cette mesure vise à permettre de doubler les effectifs et d’assurer une meilleure gestion et coordination des ressources. La santé publique étant une priorité pour la Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal (CGMPM), plusieurs autres mesures visant à réduire les risques de contagion ont été mises en place aux marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve, telles que:
- Augmentation de fréquence du nettoyage des lieux communs
- Utilisation de produits hautement germicides
- Installation d’affichage incitant le public à se laver fréquemment les mains
- Ajout d’un poste de lavage de mains au cœur du marché Jean-Talon
- Fermeture des zones de restauration des commerçants offrant du prêt-à-manger, seule l’option «pour emporter» reste offerte à la clientèle
- Réduction des heures d’ouverture des marchés de 10h à 17h pour le public, 7 jours par semaine
- Retrait des plateaux de dégustation de produits
- Annulation des activités événementielles
- Interdiction d’accès aux groupes en visites guidées
- Interdiction de tournages à l’exception des médias enregistrés et en ayant avisé l’administration
«Dans les circonstances actuelles nous redoublons de vigilance et travaillons étroitement sur le terrain avec nos marchands, qui soutiennent ces décisions, afin de réduire les risques de contagion. Nous sommes à l’écoute des consignes gouvernementales et suivons l’évolution de la situation de près» assure Nicolas Fabien-Ouellet, directeur général par intérim de la CGMPM.
Les commerçants des marchés publics ont tous reçu la trousse d’information générale du Gouvernement du Québec qui énumère les bonnes pratiques en mesure d’hygiène et de prévention. La CGMPM rappelle que comme à l’habitude, il est recommandé de laver fruits et légumes avant la consommation.
Visionné 984 fois.