L’Américaine Jessica Pegula a mis la main sur son deuxième titre d’un tournoi WTA de catégorie 1000 aujourd’hui alors qu’elle est devenue la nouvelle championne de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. La joueuse de 29 ans, qui est présentement 3e au classement mondial, a triomphé devant Liudmila Samsonova en des comptes de 6-1 et 6-0.
« Je me sens tellement bien. J’ai joué un match pratiquement sans erreurs, presque un match parfait », a mentionné Jessica Pegula à la suite de sa victoire. « J’ai toujours joué un peu ici, [au Canada]. Je viens toujours [à Montréal] avec une bonne attitude et un bon état d’esprit, et je crois que cela a probablement aidé. Je me sens à la maison ici ».
Pegula a été époustouflante toute la semaine sur les courts du Stade IGA, s’imposant notamment devant deux têtes de série, dont la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, en route vers le titre. Elle s’est toutefois montrée particulièrement dominante en finale et est devenue une des joueuses qui ont perdu le moins de jeux en finale dans toute l’histoire de l’épreuve canadienne, à égalité avec certains des plus grands noms de l’histoire du tennis (Monica Seles, Justine Henin, Amelie Mauresmo et Bianca Andreescu).
« Nous souhaitons féliciter chaleureusement Jessica pour son parcours exceptionnel à notre tournoi », souligne Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. « Dans un tournoi qui regroupait 9 joueuses du top 10 mondial, elle a su tirer son épingle du jeu et battre des athlètes de fort calibre comme sa compatriote Coco Gauff, Iga Swiatek et finalement Liudmila Samsonova pour obtenir les grands lauriers. Elle mérite tout le succès qui lui revient et nous sommes fières qu’elle soit devenue la nouvelle championne de l’Omnium Banque Nationale ».
Du tennis sensationnel malgré une météo changeante
Si le tournoi a connu plusieurs rebondissements en raison des nombreux épisodes de pluie qui sont survenus au cours de la semaine, les amateurs se sont toutefois rués aux portes du Stade IGA afin de voir les meilleures joueuses du monde en action. En effet, l’OBN de Montréal a battu cet été son record d’assistance pour un tournoi féminin établi en 2014 (181 996 personnes) en accueillant plus de 219 667 amateurs sur son site et près de 61 000 durant le Week-end de la famille IGA en association avec les Aliments Maple Leaf et Via Rail Canada
Le tournoi, dont le thème 2023 était Non pas le meilleur du tennis féminin, mais le meilleur du tennis. Point. a ainsi prouvé à quel point Montréal était une ville de tennis, peu importe le circuit qui est en ville.
Visionné 12 fois.