Home Alone en concert arrive juste à temps pour les Fêtes
Par Marie-Eve Lanthier, chroniqueuse Web
On connait tous le film Maman j’ai raté l’avion – Home Alone, film culte de notre jeunesse. Les 1 et 2 décembre prochain, à la Salle Wilfried Pelletier, que le film sera présenté en format concert, produit par Film Concert Live! et en association avec Twentieth Century Fox. Dans le film, c’est le compositeur John Williams qui est à l’origine de la bande originale. Pour ce spectacle, qui existe depuis 2013, c’est Attila Glatz Concept qui s’occupera de faire revivre en direct la douce mélodie par un orchestre symphonique sous la supervision de Evan Mitchell. J’ai d’ailleurs eu la chance de poser quelques questions à celui-ci pour en apprendre davantage sur son métier et sur le spectacle.
Comment avez-vous développé votre passion pour la direction de la musique classique?
Cela s’est fait tout au long de ma vie en ayant grandi avec les sons de l’orchestre diffusés depuis ma chaîne stéréo dans mon enfance, en étudiant la musique pendant mes années universitaires, et en ayant le privilège d’avoir commencé ma carrière professionnelle en tant que chef d’orchestre assistant avec le Vancouver Symphony et le Kitchener-Waterloo Symphony.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de la direction d’un orchestre et les plus challenging?
Les aspects les plus gratifiants surviennent chaque jour ; travailler avec d’exceptionnels artistes pour donner vie à certaines des plus grandes oeuvres d’art du monde. Le défi est de rassembler tout le monde et de rendre justice à ces grandes pièces musicales.
Pourquoi faire ce spectacle?
Home est un film de Noël préféré pour beaucoup de personnes. La meilleure façon de voir un film est sur grand écran, avec un public nombreux, et un orchestre symphonique en direct jouant la partition synchronisée avec le film. C’est une expérience inoubliable.
Pouvez-vous nous décrire le processus de préparation pour Home Alone en concert?
J’ai ma partition détaillant ce que tous les musiciens jouent tout au long, ainsi qu’une copie spéciale du film avec quelques ajouts à l’écran pour me montrer exactement où je dois être à chaque moment. Je me pépare minutieusement avant la première répétition, et les musiciens sur scène en font de même. Ensuite, lorsque nous sommes ensemble, nous répétons la pièce pour nous assurer qu’elle sonne incroyablement bien et qu’elle reste synchronisée avec l’image.
Comment communiquez-vous votre vision aux musiciens?
J’essaie principalement de le faire à travers ma direction. Le langage gestuel que j’utilise devrait transmettre si je veux que la musique soit intense, dramatique ou joyeuse. Lorsque nous répétos, pour des ajustements spécifiques, j’exprimerai l’aspect que je souhaite changer, puis nous revisiterons la musique une fois de plus.
À quoi devrait s’attendre le public avec ce spectacle?
Le public devrait s’attendre à passer un moment merveilleux, que ce soit la première fois qu’ils voient Home Alone ou la centième. Il n’y a pas de comparaison entre regarder ce film chez soi et le regarder sur grand écran avec un orchestre en direct et de nombreuses autres personnes!
Pour acheter vos billets, visitez le site Web https://placedesarts.com/fr/evenement/home-alone-en-concert
Visionné 100 fois.